L’urgence d’une Europe solidaire
Chômage, précarisation du travail, mal-logement, inégalités, isolement, affaiblissement des systèmes de protection sociale : aux quatre coins de l’Union européenne, ses pays membres font face aux mêmes maux et connaissent une même crise économique et sociale.
L’Allemagne par exemple a un taux de précarité important, malgré un taux de chômage bas, en raison de l’accroissement de la précarisation du travail (emplois mal rémunérés, contrats courts, temps partiels, etc.) L’Espagne a un problème structurel de logement et de sans-abrisme qui conduit à l’exclusion sociale. La Grèce a souffert des plans d’austérité et la France connaît des situations d’isolement où la rupture des liens sociaux aggrave la situation matérielle des familles en précarité.
Aujourd’hui, face à cette crise et à la montée des populismes, l’Union européenne semble fragilisée. La construction communautaire suscite de plus en plus de méfiance parmi les citoyens des pays membres touchés par la crise de 2008 et les politiques d’austérité qui ont suivi. Beaucoup, surtout parmi les plus défavorisés, perçoivent aujourd’hui l’UE comme une menace pour l’emploi et la protection sociale.
Pour les associations de lutte contre la pauvreté, dont le Secours Catholique, réunies au sein du collectif #PouruneEuropeSolidaire, le projet européen ne retrouvera son élan que grâce à un virage écologique et social. Une autre Europe solidaire et sociale est possible : les actions soutenues par les différentes Caritas européennes le montrent.
« L’avenir de [ce projet] dépendra de la capacité des institutions à faire de la solidarité entre les peuples et au sein de chaque pays une réalité », alerte le Collectif #PouruneEuropeSolidaire. Selon lui, « seule une politique sociale européenne ambitieuse, durable et respectueuse des droits sera à même d’assurer la survie de l’Union ».