« Pour une fois, on avait droit aux vacances ! »
Cette mini-série du podcast Parcours intitulée Les Experts propose un décryptage de la pauvreté par celles et ceux qui la vivent. Dans la première saison, quatre "expertes" de comptes très serrés témoignent de leurs difficultés et stratégies. Dans cet épisode, Amel nous parle des vacances.
novembre 2022
08 : 18
Amel est mère de quatre enfants. Elle vit dans une cité à L'arbresle, une petite commune à 30 km au nord de Lyon. Le foyer se partage le SMIC du père qui travaille de nuit à l'usine. Ces dernières années, les dettes se sont accumulées au point que le couple a un dossier à la Banque de France. Aujourd'hui, pour eux chaque centime compte. Tout en épluchant les pommes de terre pour le déjeuner de ses enfants (qui ne vont pas à la cantine), Amel nous explique que la question des vacances et des loisirs est un véritable casse-tête pour eux. Elle raconte ses stratégies pour occuper ses enfants pendant leur temps libre, l'œil toujours sur Aïcha, sa petite dernière.
NDLR : Les projets de vacances proposés par le Secours Catholique sont co-financés par l'ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances).