« Les papiers, ça change le sens de votre vie »

Dans cet épisode de Parcours, Cécile Leclerc-Laurent rencontre Hafidh, un Algérien qui vit en France depuis huit ans. Au micro de notre journaliste, il raconte les multiples galères qu’il a vécues alors qu’il était sans-papiers, puis comment le fait d’être régularisé a changé sa vie et celle de sa famille.
15:20

Hafidh, 35 ans, vit en France depuis 2016. Avec sa femme, il a décidé de quitter son pays d’origine, l’Algérie, à cause du manque de perspectives professionnelles. Mais il ne pensait pas que les conditions de vie seraient aussi difficiles : travail non déclaré, peur d’être contrôlé et expulsé, hébergement dans des chambres d’hôtel via le 115, etc. Un quotidien anxiogène pour le trentenaire, sa femme et ses enfants nés au fil des ans.

La scolarisation des enfants et le fait qu’Hafidh ait finalement obtenu un contrat de travail lui ont permis de demander un titre de séjour d’un an renouvelable en 2022. Un soulagement pour la petite famille qui vit désormais dans un logement social. Hafidh a aussi pu se lancer dans une formation de chauffeur de taxi. A notre micro, il confie sa joie de se sentir « un citoyen comme tout le monde ».

Crédits
Nom(s)
Cécile Lerclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Guillaume Giraud
Fonction(s)
Réalisation
Besoin d’aide pour nous écouter ?
Besoin d’aide pour nous écouter ?