Série multimédia sur la précarité en temps de crise sanitaire
Le 16 mars 2020, le confinement était décrété, en réponse à la progression de l’épidémie de Covid-19. Une mesure inédite, venue bouleverser le quotidien de chacun. Travail et emploi, ressources financières, vie familiale, scolarité et études, relations sociales… tous les pans de nos vies ont été affectés.
Pour de nombreuses personnes et familles dont la situation était fragile avant la crise sanitaire, les conséquences à court terme de cet épisode exceptionnel ont été difficiles, voire brutales, en faisant basculer beaucoup, du jour au lendemain, dans la précarité. À moyen terme, la crise économique et sociale qui se profile risque d’être tout aussi déstabilisante, aggravant les situations de pauvreté et d’exclusion.
Pour garder trace, donner à voir et surtout à comprendre comment la crise du Covid-19 affecte les plus précaires, le Secours Catholique, qui accompagne chaque année en France près d' un million et demi de personnes, a choisi d’en faire le récit au long cours, avec eux.
Ainsi, pendant plusieurs mois, Marie-Noëlle, Sandra, Daniel, David et d’autres, nous ont ouvert les portes de leurs vies d’après confinement. Ils sont parents, en recherche d’emploi, étudiant, cuisinier, agent d'entretien, habitent en ville ou en zone rurale. Ils ont accepté de partager, aux côtés de nos journalistes et de nos photographes, leur traversée de cette crise.
Confinés, et après ? Tous les épisodes
Crédits :
Journalistes et photographes : Clarisse Briot, Christophe Hargoues, Cécile Leclerc-Laurent, Alexia Eychenne, Sébastien Le Clézio, Anaïs Pachabézian, Xavier Schwebel, Benjamin Sèze, Steven Wassenaar.
Coordination : Clarisse Briot, Anaïs Pachabézian
Conception graphique et développement : agence Pepper Cube