4 raisons de lutter contre la fracture numérique

Thématique(s)
Chapô
Alors que la maîtrise des outils numériques est devenue incontournable dans l'accomplissement de nombreux actes de la vie quotidienne, le Secours Catholique alerte sur les risques que cette digitalisation croissante de notre société ne soit un facteur supplémentaire d'exclusion pour les plus précaires. Voici 4 raisons de soutenir la lutte contre la précarité numérique.
Paragraphes de contenu
Texte
Dessin par Camille Besse
Texte
  1. DES SERVICES ENTIÈREMENT DÉMATÉRIALISÉS
    L’État entendait dématérialiser tous ses services en 2022. Or 13 millions de Français, soit 16,5 % de la population, rencontrent des difficultés pour utiliser correctement les outils numériques. Ce manque de culture numérique touche aussi bien les plus pauvres que les plus âgés, les habitants de zones rurales mal desservies et les migrants en situation irrégulière. Cet “illectronisme” provoque une inégalité dans l’accès aux droits, puisque ceux qui les réclament n’ont plus d’interlocuteurs.
  2. LE SENTIMENT D'ÊTRE MARGINALISÉ
    La technologie numérique est comme une langue étrangère à assimiler. L’incapacité d’utiliser ces nouveaux outils suscite un sentiment supplémentaire d’exclusion, de honte ou d’auto-dévalorisation. C’est ce que constatent les animateurs des ateliers d’initiation au numérique déployés dans les accueils du Secours Catholique. Y viennent de nombreux retraités mais aussi quelques jeunes qui, bien qu’à l’aise sur leurs smartphones, ne savent pas utiliser un traitement de texte ou envoyer un mail.
  3. UN MONDE RURAL ENCORE PLUS EXCLU
    En zone rurale, où les difficultés de mobilité rendent difficiles les démarches administratives, le problème d’accès à un réseau Internet de qualité se double d’un problème d’utilisation lié aux nouveaux outils (absence de matériel ou coût trop élevé de la connexion). Réduire cette inégalité permettrait aux usagers ruraux d’avoir accès aux services en ligne : démarches administratives, achats, rendez-vous par visioconférence, télémédecine... Autant d’arguments militant pour la présence de “médiateurs numériques” dans les espaces France services.
  4. SOLITUDE ET ISOLEMENT AMPLIFIÉS
    Le numérique présente de nombreux avantages pour sortir de l’isolement. Il favorise l’échange d’informations, il a également un fort potentiel ludique (accès à la musique, aux films, aux jeux de société) et social (échange de courriels, communications audio ou vidéo gratuites pour être en lien avec parents et amis, réseaux sociaux, sites de rencontre, etc.). Ces outils doivent être proposés à ceux qui ne peuvent sortir de chez eux. À côté du nombre croissant d'ateliers collectifs d'initiation aux nouvelles technologies, il existe de plus en plus d'auxiliaires de vie qui apportent un accompagnement numérique personnalisé aux personnes dépendantes.
Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Camille Besse
Fonction(s)
Dessinatrice
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter