5 raisons de soutenir l'accès à la culture pour tous

Thématique(s)
Chapô
Pour le Secours Catholique, tout le monde doit avoir accès à la culture, aux pratiques artistiques et créatives. Voici pourquoi.
Paragraphes de contenu
Texte
Texte
 
  1. C'EST ESSENTIEL POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ
    Dans la lutte contre la pauvreté, l’accès à la culture n’est pas la cerise sur le gâteau, mais un élément fondamental. Si les aides financières et matérielles permettent de répondre aux besoins urgents, une sortie durable de la pauvreté nécessite souvent un changement profond dans le rapport à soi, aux autres et à l’avenir. En cela, l’accès à la culture est essentiel. Il ne consiste pas uniquement en la découverte d'œuvres, mais également en la pratique artistique qui permet d’explorer sa propre créativité et de la partager.
  2. CRÉER FAVORISE LE LIEN SOCIAL
    La création culturelle est un “booster” de fraternité. Dans les ateliers que proposent les équipes du Secours Catholique, tout le monde fait face à la même “page blanche”. On crée, on explore – parfois on galère – collectivement. Cela soude un groupe. « Dans la vie difficile, créer avec d’autres, ensemble, c’est merveilleux », témoigne ainsi Christelle, à Tours. Voir l’autre dans une démarche créative peut renverser les a priori que l’on avait sur lui.
  3. L'ART LIBÈRE LA PAROLE
    En sollicitant leur créativité, on aide les personnes à se libérer en mettant en mots, en son, en images, leur message, leur cri de colère… « On n’a souvent pas la possibilité de s’exprimer comme on le voudrait. Et l’art est pour nous un bon moyen de le faire », confirme Franky qui a vécu dans la rue. Cela permet notamment de désinhiber ceux qui ne vont pas prendre la parole lors de discussions car ils ne se sentent pas légitimes ou maîtrisent mal le français.
  4. CRÉER PERMET DE SE REMETTRE DEBOUT
    « La culture, ça me permet simplement d’exister », « l’art me rend vivant », « je me suis découverte moi-même »… Ces mots viennent de personnes qui participent à des ateliers créatifs proposés par le Secours Catholique. Les accidents de la vie, les parcours chaotiques, les difficultés du quotidien dont on peine à s’extraire… fragilisent les personnes en situation de précarité. Leur pauvreté finit parfois par être vécue comme une identité. On perd confiance en soi et en ses capacités, on s’enferme dans un sentiment d’échec et de dévalorisation. En permettant aux personnes d’explorer ou d’exprimer leurs talents, et de les partager, les ateliers culturels sont des espaces de redécouverte et de valorisation de soi. « Ça aide à reprendre confiance », confie Christelle, de Tours. « Voir que je suis capable, c’est fortifiant. Cela me redonne de l’élan. »
  5. VOIR DU BEAU ÇA FAIT DU BIEN
    « On a besoin de poésie pour s’alléger », « la culture soigne les esprits », « ça permet de retrouver une énergie un peu perdue dans le quotidien », « ça répare, dans nos vies agitées ». Ces témoignages de participants à des ateliers créatifs et des sorties culturelles du Secours Catholique illustrent le besoin des personnes qui sont en difficulté de trouver des espaces pour souffler, penser à autre chose qu’à leur situation compliquée, retrouver du plaisir, s’épanouir. Accompagner des personnes en précarité, c’est aussi leur permettre de s’évader. 
     

    Découvrir notre numéro de L'Apostrophe consacré à la culture

Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Camille Besse
Fonction(s)
Dessinatrice
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter