« ​En 2020, vivons la révolution fraternelle »

Thématique(s)
Chapô
Pour lutter contre la précarité et l'isolement sociale, Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, invite chacun à passer à l'action en osant la générosité et en allant à la rencontre de l'autre.
Paragraphes de contenu
Texte

Les voeux de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique.

 

VÉRONIQUE FAYET

 

 

Une belle année à tous, à tous les membres du Secours Catholique, à tous ceux accueillis par l’association, à nos donateurs aussi. Pour 2020, j’ai formulé des vœux que je voudrais partager avec vous aujourd’hui :

En 2020, combattons la pauvreté. Parce que la pauvreté ne recule pas, l’action du Secours Catholique est toujours nécessaire pour faire avancer les politiques publiques en matière de logement, de lutte contre l’exclusion, pour les droits humains… En France mais aussi à l’étranger.

En 2020, osons la générosité. Parce que cette valeur chrétienne, universelle, doit être au cœur de nos vies. Osons être bienveillants, osons le don. Car en donnant un peu, on reçoit beaucoup.

En 2020, passons à l’action. Tous ensemble, passons des mots aux actes. Passons des promesses aux réalités. Car il n’y a pas de petites actions, nous avons tous notre part à jouer.

« En 2020, vivons la révolution fraternelle »…Pour que la vie de chacun soit plus belle ! Profondément attachée à cette révolution fraternelle, je souhaite à chacune et chacun d’aller à la rencontre de l’autre, d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité, de partager simplement un repas, un café avec les plus démunis.

En 2020, comme en 2019, nous continuerons nos actions auprès des plus pauvres, des plus démunis. Nous continuerons à travailler à la justice sociale et à la transition écologique. Nous continuerons à partager le chemin des migrants mais aussi à accompagner les Français pendant les municipales.

Je vous souhaite une année riche en partage, en fraternité.

Texte

L'année 2019 en images

Titre du diaporama
Image
JANVIER - MARS

Le Secours Catholique choisit de contribuer au Grand débat qui fait suite au mouvement social des "gilets jaunes". Avec un parti-pris : se faire le porte-voix des plus précaires dans ce temps politique fort. Un peu partout en France
Description
JANVIER - MARS

Le Secours Catholique choisit de contribuer au Grand débat qui fait suite au mouvement social des "gilets jaunes". Avec un parti-pris : se faire le porte-voix des plus précaires dans ce temps politique fort. Un peu partout en France, à l’échelle locale, l’association organise ainsi des espaces de discussion afin qu’émergent sur les questions tant sociales, qu’environnementales et démocratiques, les points de vue et propositions de celles et ceux qui vivent la précarité au quotidien ou qui s’engagent pour la faire reculer. En mars, l'association publie sa contribution finale : « Tout ce qui se dit là, il faut que ça remonte ».
Crédits photo
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Image
FÉVRIER 

Oublié des grands médias français, Haïti connaît une crise économique sociale et humanitaire sans précédent. Depuis qu’un scandale de corruption a éclaboussé le président Jovenel Moïse, les Haïtiens manifestent leur colère quasi
Description
FÉVRIER

Oublié des grands médias français, Haïti connaît une crise économique sociale et humanitaire sans précédent. Depuis qu’un scandale de corruption a éclaboussé le président Jovenel Moïse, les Haïtiens manifestent leur colère quasi quotidiennement et la répression a fait plusieurs morts. L’inflation est galopante et la monnaie locale dévaluée. « Le peuple étouffe car les prix grimpent », déplore JeanJoseph Gardy, coordinateur de Caritas Port-au-Prince, partenaire du Secours Catholique. En Haïti, trois personnes sur quatre vivent avec moins de deux euros par jour.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
FÉVRIER

Sociale, solidaire et coopérative, Ma P’tite Échoppe ouvre à Antony (Hauts-de-Seine) sous l’impulsion du Secours Catholique. Cette belle épicerie propose des produits de qualité à des prix adaptés aux ressources de ses clients. Elle se
Description
FÉVRIER

Sociale, solidaire et coopérative, Ma P’tite Échoppe ouvre à Antony (Hauts-de-Seine) sous l’impulsion du Secours Catholique. Cette belle épicerie propose des produits de qualité à des prix adaptés aux ressources de ses clients. Elle se veut un lieu de vie où la participation de chacun est encouragée, avec une ambition : favoriser la rencontre.
Crédits photo
©Gaël Kerbaol / Secours Catholique
Image
MARS

Célèbres pour avoir été à l'origine du phénomène mondial « Indignez vous ! » de Stéphane Hessel, les éditions Indigène publient « Révolution fraternelle, le cri des pauvres », sous la plume de Véronique Fayet. À travers ce manifeste de 36
Description
MARS

Célèbres pour avoir été à l'origine du phénomène mondial « Indignez vous ! » de Stéphane Hessel, les éditions Indigène publient « Révolution fraternelle, le cri des pauvres », sous la plume de Véronique Fayet. À travers ce manifeste de 36 pages, conçu pour être « un livre d'espérance », la présidente du Secours Catholique invite à donner la parole aux plus précaires, afin d'y puiser les solutions pour construire une société plus juste.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
AVRIL

À l'occasion de la journée internationale des Roms, le Secours Catholique publie « Les oubliés du bidonville de la Butte », un web-documentaire immersif qui est une plongée dans le quotidien d'un campement à Méry-sur-Oise, en région
Description
AVRIL

À l'occasion de la journée internationale des Roms, le Secours Catholique publie « Les oubliés du bidonville de la Butte », un web-documentaire immersif qui est une plongée dans le quotidien d'un campement à Méry-sur-Oise, en région parisienne, à la rencontre de Marinela, Radu, Gimi et Alex.
Sur ce campement précaire, isolé en pleine campagne, les habitants tentent tant bien que mal de se stabiliser, avec l’aide des associations, dont le Secours Catholique. Leurs aspirations sont simples : trouver un travail, un logement, nourrir leurs enfants et vivre dignement.
Ils racontent un quotidien fait de restrictions, de débrouille, de stigmatisations subies, mais aussi d’espoirs pour l’avenir.

Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
MAI 

À l'occasion des élections européennes 2019, le Secours Catholique-Caritas France publie ses attentes et préconisations et appelle responsables politiques et citoyens à se mobiliser pour la construction d'une Europe solidaire. « Il y a une
Description
MAI

À l'occasion des élections européennes 2019, le Secours Catholique-Caritas France publie ses attentes et préconisations et appelle responsables politiques et citoyens à se mobiliser pour la construction d'une Europe solidaire. « Il y a une voie nouvelle à inventer, celle d’une Europe écologique et solidaire. Cette voie doit être balisée par un plancher, la dignité humaine, et un plafond, l’écologie. L’écologie car il n’y a pas de justice sociale sans planète habitable », explique Jean Merckaert, directeur action et plaidoyer France au Secours Catholique.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
JUILLET - AOÛT

Chaque été, le Secours Catholique organise des semaines de vacances pour des familles en précarité qui ne peuvent partir d’elles-mêmes. Dix familles de la délégation du Nord–Lille ont ainsi posé leurs valises au camping de Petit
Description
JUILLET - AOÛT

Chaque été, le Secours Catholique organise des semaines de vacances pour des familles en précarité qui ne peuvent partir d’elles-mêmes. Dix familles de la délégation du Nord–Lille ont ainsi posé leurs valises au camping de Petit-Fort-Philippe, sur la côte d'Opale. Jeux de plage, baignades, visites ont rythmé les journées de la famille Sabre.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
SEPTEMBRE

Le Secours Catholique publie un rapport dénonçant les conséquences dramatiques du règlement «Dublin» pour les personnes exilées. Experte du sujet, du fait de son travail d'accompagnement des personnes migrantes au quotidien, l
Description
SEPTEMBRE

Le Secours Catholique publie un rapport dénonçant les conséquences dramatiques du règlement «Dublin» pour les personnes exilées. Experte du sujet, du fait de son travail d'accompagnement des personnes migrantes au quotidien, l'association demande que le système de responsabilité d’un État membre de l’Union européenne pour l’examen d’une demande d’asile, qui découle de ce règlement, soit profondément revu. Le Secours Catholique défend la possibilité pour les personnes exilées de choisir le pays où elles déposeront leur demande d'asile.
Crédits photo
©Steven Wassenaar / Secours Catholique
Image
SEPTEMBRE

Le phénomène migratoire et les enjeux qui en découlent ne concernent pas que la France ni l'Union européenne. Dans toutes les parties du monde, poussées par des violences, les effets du changement climatique ou la recherche d'une vie
Description
SEPTEMBRE

Le phénomène migratoire et les enjeux qui en découlent ne concernent pas que la France ni l'Union européenne. Dans toutes les parties du monde, poussées par des violences, les effets du changement climatique ou la recherche d'une vie meilleure, des personnes migrent, le plus souvent vers un pays voisin, parfois plus loin. Partout se pose la question de l'accueil, du vivre-ensemble, de l'accès aux droits. C'est ce que rappelle le Secours Catholique dans un dossier sur l'accueil et l'intégration des personnes migrantes publié dans son magazine Ré-solutions. Un reportage y raconte comment, au Sénégal, la Caritas participe à l'insertion difficile des migrants venus du reste du continent africain.
Crédits photo
©Élodie Perriot / Secours Catholique
Image
SEPTEMBRE

Chaque année, plusieurs milliers d'enfants sont accompagnés dans leur parcours scolaire par des bénévoles du Secours Catholique. À la clé, une confiance renforcée, des progrès dans les apprentissages et de nouveaux liens créés. L
Description
SEPTEMBRE

Chaque année, plusieurs milliers d'enfants sont accompagnés dans leur parcours scolaire par des bénévoles du Secours Catholique. À la clé, une confiance renforcée, des progrès dans les apprentissages et de nouveaux liens créés. L'accompagnement dépasse le strict cadre de l'aide aux devoirs pour s'intéresser aux enfants et aux familles dans leur globalité.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
OCTOBRE

Vincent Destival, 59 ans, marié, père de deux enfants et grand-père, est le nouveau délégué général du Secours Catholique. Après de hautes études, il a dirigé plusieurs grandes institutions dont l’Unedic qu’il a quittée pour rejoindre le
Description
OCTOBRE

Vincent Destival, 59 ans, marié, père de deux enfants et grand-père, est le nouveau délégué général du Secours Catholique. Après de hautes études, il a dirigé plusieurs grandes institutions dont l’Unedic qu’il a quittée pour rejoindre le Secours Catholique.
Crédits photo
©Gaël Kerbaol / Secours Catholique
Image
OCTOBRE

Le 6 octobre s'ouvre à Rome le synode des évêques pour l'Amazonie. Le Secours Catholique est présent auprès de partenaires au Brésil, au Pérou ou encore en Bolivie dans le combat pour la défense des peuples indigènes et la protection de la
Description
OCTOBRE

Le 6 octobre s'ouvre à Rome le synode des évêques pour l'Amazonie. Le Secours Catholique est présent auprès de partenaires au Brésil, au Pérou ou encore en Bolivie dans le combat pour la défense des peuples indigènes et la protection de la forêt amazonienne.
Crédits photo
©Xavier Schwebel / Secours Catholique
Image
OCTOBRE

À l'occasion de la journée internationale du refus de la misère, le 17 octobre, ATD Quart Monde, le Secours Catholique-Caritas France, l’Association des Centres Socio-Culturels des 3 cités et une enseignante-chercheuse de l’Institut
Description
OCTOBRE

À l'occasion de la journée internationale du refus de la misère, le 17 octobre, ATD Quart Monde, le Secours Catholique-Caritas France, l’Association des Centres Socio-Culturels des 3 cités et une enseignante-chercheuse de l’Institut Catholique de Paris publient un rapport sur les dimensions de la pauvreté en France, résultat d’une recherche menée pendant trois ans en associant les personnes en situation de pauvreté en tant que co-chercheuses.
L'objectif : défendre la création de nouveaux indicateurs de pauvreté et contribuer à l’élaboration de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté aux niveaux national et international.

Crédits photo
©Élodie Perriot / Secours Catholique
Image
NOVEMBRE

Dimanche 17 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 3e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Une journée pour inviter les paroisses à faire toute leur place, en leur sein, aux personnes en
Description
NOVEMBRE

Dimanche 17 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 3e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Une journée pour inviter les paroisses à faire toute leur place, en leur sein, aux personnes en précarité. Dans le Var, depuis le printemps 2019, à l'initiative de la délégation du Secours Catholique, un groupe de personnes isolées ou en précarité se retrouve ainsi tous les mois pour vivre un temps de partage autour de la Parole de Dieu et échanger sur leur vie, leurs espoirs et l'importance de la spiritualité dans leur existence.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
NOVEMBRE

Les COP pour le climat se suivent, sans les progrès ni les mesures d'urgence attendus. Comment lutter contre les changements climatiques pour sauver la planète et éviter que des millions de personnes ne tombent dans la pauvreté ? Comment
Description
NOVEMBRE

Les COP pour le climat se suivent, sans les progrès ni les mesures d'urgence attendus. Comment lutter contre les changements climatiques pour sauver la planète et éviter que des millions de personnes ne tombent dans la pauvreté ? Comment aider les plus vulnérables à s'adapter ? Valérie Masson-Demotte, climatologue et co-présidente du groupe de travail n°1 du Giec, a répondu à nos questions dans un entretien pour notre magazine Ré-solutions.
Crédits photo
©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter