Rétrospective : l'année 2024 en images
JANVIER. Chaque lundi, mercredi, samedi et dimanche soir, des bénévoles du Secours Catholique parcourent les rues de Toulouse et des environs à la rencontre des plus démunis, parmi lesquels un nombre croissant de familles sans-abri. Leur but : nouer ou maintenir une relation de confiance avec des personnes en grande précarité, isolées et éloignées des dispositifs d’aide.notre reportage : À la rencontre des personnes sans-abri à Toulouse
Le 21 janvier, plus de 400 collectifs, syndicats, partis politiques et organisations associatives, dont le Secours Catholique, appellent à manifester pour le retrait total de la loi immigration, votée le 19 décembre 2023. L’association met en garde contre les effets désastreux de ce texte, qui viendra précariser des populations en situation de fragilité, complexifier un cadre législatif déjà alambiqué et affaiblir des piliers de notre État de droit.
Tout savoir sur les conséquences graves de la nouvelle loi immigration
FÉVRIER. Le 4 février marque la journée internationale de la fraternité humaine. À cette occasion, le Secours Catholique, en partenariat avec l'association Coexister et le Social bar, co-publie un baromètre sur l'état de la fraternité en France. Si les résultats sont pour la plupart alarmants, la volonté des Français de se mobiliser pour faire vivre cette valeur est, elle, plutôt rassurante estime le Secours Catholique.
Deux ans que les Ukrainiens subissent la guerre au quotidien. Alors que le conflit perdure, la situation humanitaire s’aggrave : 40 % des civils sont dans le besoin. Le Secours Catholique soutient quatre partenaires : Caritas Ukraine, Caritas Spes, Voices of children et TLU, qui agissent notamment dans la partie nord-est du pays. Ils apportent avant tout un soutien psychosocial aux plus fragiles, c’est-à-dire aux enfants, aux personnes âgées souvent isolées, et aux personnes en situation de handicap oubliées et marginalisées.
À lire : comment aider les Ukrainiens à surmonter leurs traumatismes
MARS. Des agriculteurs et des consommateurs, réunis par le Secours catholique et le réseau Civam, dans le Finistère et les Alpes-de-Haute-Provence, réfléchissent ensemble aux dysfonctionnements de notre système alimentaire et aux solutions pour favoriser un modèle plus vertueux. En mars, le groupe se rend au salon de l’Agriculture dans le but de rencontrer des acteurs de l’industrie agro-alimentaire et d’échanger avec eux sur la précarité alimentaire et les conditions d’une alimentation saine et durable.
Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. En Charente-Maritime, des bénévoles du Secours Catholique, membres d’un réseau de lutte contre les violences conjugales, accompagnent des femmes et leurs enfants en danger. Soutien psychologique, coup de pouce financier via une aide alimentaire ou une prise en charge de frais d’essence, covoiturage, aide au retour à l’emploi, invitation à des groupes de parole ou des activités de détente pour rompre l’isolement… Les équipes du Secours Catholique accompagnent les survivantes de violences conjugales sur le chemin de leur reconstruction « au cas par cas ».
Notre reportage : Mettre à l'abri les femmes victimes de violences
Samedi 16 mars, en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers, le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et réfugiés (Cedre), une antenne du Secours catholique qui accompagne des personnes exilées, organise une après-midi de discussion sur le thème de la spiritualité. L’occasion, en plein mois de ramadan et de carême, de faire vivre le dialogue interculturel.
Le département du Pas-de-Calais a connu trois épisodes de crue entre novembre 2023 et janvier 2024. Après six semaines passées auprès des habitants de Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer, les équipes Urgences France du Secours Catholique s'installent mi-mars dans le Pays de Saint-Omer, une agglomération de 100 000 habitants. Ici, c’est l’Aa qui a débordé lors de deux crues historiques. Les bénévoles vont à la rencontre des sinistrés pour écouter leurs traumatismes et, au besoin, proposer une assistance matérielle.
AVRIL. Le Secours Catholique publie un rapport intitulé : « Territoires ruraux : en panne de mobilité ». Alors que les voitures individuelles représentent 16 % des émissions de gaz à effet de serre en France, l’urgence écologique pousse à repenser notre mobilité, notamment en milieu rural. Car faute d’alternatives, les habitants de ces territoires sont dépendants de la voiture et y consacrent plus de 20 % de leurs dépenses, ce qui accroît leur précarité. Pour le Secours Catholique, il est possible de transformer ces territoires en faveur d’une mobilité durable et accessible à tous.
Membre du collectif inter-associatif le “Revers de la médaille” qui dénonce les effets négatifs de l’organisation des Jeux Olympiques (JO) en France sur les populations les plus précaires, le Secours Catholique alerte sur un « nettoyage social » de Paris et des autres villes hôtes. L’association déplore un manque de solutions pérennes proposées aux personnes sans domicile expulsées de leur lieu de vie à l’approche de l'événement sportif. Plus largement, le Secours Catholique invite à ce que ces Jeux soient une fête pour tous, et alerte sur d’autres enjeux liés à leur organisation : les risques d’exploitation et de traite des êtres humains, les impacts sur les travailleurs précaires et sur le climat.
Tous les mercredis, le Secours Catholique dans les Yvelines anime “La Ronde des Mots“, un atelier d’apprentissage du français pour les enfants qui vivent dans un hôtel social du Port-Marly. « Certains enfants ne parlent que quelques mots de français, témoigne Christine, bénévole. Le but de l’atelier est d’enrichir leur vocabulaire à travers le dialogue mais aussi des jeux, des chants, des lectures et d’autres activités ludiques. » Ce jour-là, la séance est dédiée à l’éveil musical. « Il n’y a pas de raisons qu’à l’hôtel social on ne sache pas lire la musique ! » lance Florence, bénévole et professeure de chant. Face aux enfants installés en arc de cercle, elle présente une partition colorée avant d’en chanter chaque note et de les faire répéter en chœur à son jeune auditoire.
MAI. Plus de sept mois après l’attaque du 7 octobre et le début de la guerre dans la bande de Gaza, la situation humanitaire est catastrophique pour les civils. Le Secours Catholique agit, via ses partenaires palestiniens et israéliens, à Gaza et en Cisjordanie.
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, Le Colibri, créé par le Secours Catholique, est une « épicerie différente » ouverte à tous et tenue par des bénévoles. Dans ses rayonnages, des produits de qualité. Les clients sont indifféremment des ménages en précarité, qui bénéficient de prix réduits, et des acheteurs pleins tarifs dits « solidaires ». « Ici, contrairement aux lieux de distribution de colis, les gens peuvent choisir d’acheter exactement ce qu’il leur manque dans leurs placards, pas ce qu’on veut bien leur donner, relève Mélanie, bénévole. Et en plus, ce sont des produits de qualité ».
En installant la boutique solidaire du Secours Catholique de Surgères, près de La Rochelle, dans un local spacieux et décloisonné, la trentaine de bénévoles qui font vivre ce lieu voulaient attirer un public large et de tout niveau social. Pari réussi. Entre les rayons garnis de produits de seconde main (habillement, objets et petit mobilier) et le coin café, de belles rencontres se produisent et des liens de solidarité se créent.
Notre reportage dans les allées de la boutique solidaire à Surgères
JUIN. Le Secours Catholique réuni en assemblée générale élit le 12 juin son nouveau président national en la personne de Didier Duriez, ancien cadre d'entreprise et bénévole de l'association. Le Secours Catholique accueille également l’arrivée de François Odinet, son nouvel aumônier national.
Le Secours Catholique et ses partenaires du bassin amazonien participent au 11ème Forum social panamazonien (Fospa), qui se tient du 12 au 15 juin en Bolivie. Objectif : réfléchir à des solutions pour protéger l’Amazonie et les droits des peuples autochtones amazoniens. Avec en ligne de mire la COP30 sur le changement climatique, qui se déroulera à Belém, au Brésil, en 2025.
Aller plus loin : Pourquoi la protection de l'Amazonie nous concerne aussi
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale et en vue des élections législatives anticipées, le Secours Catholique, association non-partisane, rappelle « combien la fraternité est une devise nationale qui se vit au quotidien, de façon inconditionnelle, et alerte sur les menaces que font peser certains programmes sur l’action des associations et le devenir des personnes en précarité. Elle invite chacune et chacun à se rendre aux urnes, et tout particulièrement celles et ceux qui croient que leur voix ne compte pas, avec pour boussole la construction d’une société juste et fraternelle. »
JUILLET. Accueil d’enfants dans des familles de vacances durant l’été, aide aux séjours individuels ou collectifs pour rompre avec le quotidien et se créer des souvenirs… Le Secours Catholique accompagne comme chaque année le départ en vacances des plus précaires : enfants, jeunes, familles et personnes isolées ou âgées.
À Verdun, le jardin partagé du Secours Catholique réunit chaque semaine une trentaine de participants pour un atelier potager. Un moment de détente et de convivialité. Personnes seules, en situation de précarité, porteuses de handicap ou en cours de régularisation… le jardin partagé est ouvert à toutes et tous. Alima, 46 ans, est venue cultiver sa parcelle accompagnée de ces enfants de 4 et 6 ans. « On habite un appartement alors cet endroit permet de faire découvrir la terre aux petits, dit-elle. Cela nous fait du bien : on s’évade ! »
AOÛT. Victoire sur le front du logement. Le Secours Catholique et ses partenaires obtiennent l’annulation par le Conseil d’État d’une partie critique d’un décret ministériel datant du 29 juillet 2023 fixant les normes de salubrité des locaux d’habitation. Ce décret publié discrètement durant l’été 2023 fixait au niveau national les règles définissant ce qu’est un lieu à usage d’habitation non problématique pour la santé de ses occupants. Ces normes étaient moins-disantes par rapport à l’existant (possibilité, par exemple, de louer un bien dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m). « Il est important de défendre l’augmentation du nombre de logements, souligne l’association. Mais on ne peut pas le faire en baissant les normes. »
SEPTEMBRE. “Donner une soirée”, “deux heures”, “une fin d’après-midi” : en cette rentrée, le Secours Catholique, qui a fait du bénévolat sa priorité nationale (près de 60 000 bénévoles), invite chacune et chacun à s'engager aux côtés des plus fragiles. Ce bénévolat peut être régulier ou ponctuel, s’adressant aux personnes qui ont du temps libre comme les retraités, mais aussi aux actifs et aux plus jeunes qui souhaitent accomplir un geste de solidarité malgré un quotidien très occupé.
Le 14 septembre, la Maison Abraham, antenne du Secours Catholique en Terre sainte, fête ses 60 ans d'existence solidaire à Jérusalem. C’est une maison qui se veut un symbole de paix : installée depuis 1964 à Jérusalem-Est, elle accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins de toute religion, en particulier les plus modestes. Au-delà de cette mission d’hospitalité, elle est aussi un lieu ouvert aux habitants palestiniens du quartier de Silwan (ou Siloé), dans un contexte de tensions entre Palestiniens et Israéliens ravivées par la guerre à Gaza.
Le Secours Catholique, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération française des Diabétiques appellent « Tout le monde à table » pour assurer à toutes et à tous un accès digne à une alimentation durable et de qualité, rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent. À partir d’un travail scientifique mené par le bureau d’études, le BASIC, le collectif publie, le 17 septembre une vaste étude pour comprendre et trouver ensemble des solutions : "L’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ?".
OCTOBRE. En cette semaine de rentrée universitaire, c’est la reprise pour le Fraternibus du Secours Catholique qui part à la rencontre des étudiants souffrant de précarité ou d’isolement. Stationné deux après-midi par mois sur le parvis de la faculté de Villeneuve d’Ascq, le bus fraternel floqué aux couleurs de l’association sert d’espace d’accueil éphémère. Il est conçu comme un bar à jeux mobile où l’on peut se réchauffer en buvant une boisson chaude, croquer un morceau de gâteau ou s’affronter au tir à l’arc. Le jeu est « un bon outil pour tisser des liens », estime Corinne Hatte, animatrice du Secours Catholique à Lille.
La loi pour le plein emploi prévoit de mettre en place au 1er janvier 2025 un “accompagnement rénové” des personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en conditionnant le versement de leur allocation à un minimum de 15 heures d’activité par semaine. Au risque d’accroître la précarité de ménages déjà vulnérables. Le Secours catholique, Aequitaz et le mouvement ATD Quart-Monde demandent la suspension de la réforme et la prise en compte de 4 alertes formulées dans un bilan des expérimentations RSA publié le 14 octobre.
Le 21 octobre s’ouvre à Rome la session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, principale plate-forme intergouvernementale rattachée à la FAO (organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture). États, acteurs privés, chercheurs et société civile s’y retrouvent afin de collaborer sur des solutions pour la sécurité alimentaire. Cette année, le Secours Catholique y participe afin de faire entendre sa voix sur la nécessité de réformer le système alimentaire actuel, générateur de graves inégalités dans le monde.
Depuis l’été, un collectif exprime la volonté d’une majorité des habitants de la Martinique de voir cesser l’augmentation effrénée du prix des produits, notamment alimentaires. Le Secours Catholique de l’île est mobilisé aux côtés des plus précaires contre la vie chère, notamment à travers ses épiceries solidaires qui maintiennent des prix planchers environ 95 % moins cher que les prix du marché.
NOVEMBRE. Le Secours Catholique publie le jeudi 14 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France « Prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne ». Pour son rapport 2024, au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe, qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’association alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
Notre enquête : Dématérialisation des services publics : l'exclusion 2.0
La COP29, la Conférence des parties sur le climat, s’ouvre le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Jusqu’au 22 novembre, les dirigeants du monde entier se réunissent pour réfléchir à la manière de lutter contre les changements climatiques. Pour le Secours Catholique, il y a urgence à agir, car ces derniers affectent particulièrement les plus pauvres. Après deux semaines de discussions intenses entre les États sur le financement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’association ne peut que constater que les résultats sont insuffisants et que cette COP est un échec pour la justice climatique.
Le 17 novembre marque la 8e édition de la journée mondiale des pauvres, qui coïncide avec la journée nationale du Secours Catholique. Un dimanche pour rappeler la place des plus pauvres au cœur de l’Église et de notre société. À cette occasion, une messe est célébrée en direct et en ligne par le Secours Catholique, préparée par des personnes en précarité que l’association accompagne.
DÉCEMBRE. Le cyclone Chido dévaste Mayotte le 14 décembre, laissant derrière lui des milliers de familles sans abri, sans nourriture et sans soins. Pour parer aux besoins les plus pressants, le Secours Catholique débloque 100 000 euros et poursuit sa mission sur place auprès des personnes en précarité qu'il accompagne toute l'année.
Un peu partout sur le territoire, à l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles se mobilisent pour faire vivre des temps festifs aux personnes qu’ils accompagnent toute l’année. Goûter de Noël avec les familles, déjeuner ou dîner amélioré pour les personnes à la rue ou isolées, tournées de rue avec remise de petits présents… La rencontre fraternelle est au cœur de ces moments conviviaux.