COP 29 : « Tous les pays doivent répondre collectivement au défi des changements climatiques »

Thématique(s)
Chapô
La COP29, la Conférence des parties sur le climat, s’ouvre le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Jusqu’au 22 novembre, les dirigeants du monde entier se réunissent pour réfléchir à la manière de lutter contre les changements climatiques. Pour le Secours Catholique, il y a urgence à agir, car les changements climatiques affectent particulièrement les plus pauvres, comme le décrit Jeronimo Carranza de l'ONG Eric, au Honduras.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Jeronimo Carranza
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Jeronimo Carranza (Honduras) : « Il y a urgence à agir »
Texte

Il faut prendre en compte l’impact des changements climatiques sur les plus pauvres : voici ce que clame le Secours Catholique depuis 10 ans. Pour l’association, cette COP à Bakou est une nouvelle fois l’occasion d’adopter des politiques ambitieuses de réduction des gaz à effet de serre pour rester au plus près de la trajectoire des 1,5 degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle. C'est aussi une opportunité d’accompagner les pays du Sud les plus touchés par les changements climatiques. On pourra, à ce titre, observer les avancées sur les financements accordés par les pays riches en soutien aux solutions d’adaptation aux changements climatiques et aux pertes et dommages causés par ses impacts.

Car ici ou là, en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, les inondations ou les sécheresses, accrues avec les changements climatiques, poussent des populations sur les routes de l’exil, accentuant ainsi leur pauvreté.

L’an dernier, le Secours Catholique a publié une étude croisée au Sénégal, au Bangladesh et au Honduras intitulée «  Libres de partir, libres de rester : protéger les droits humains dans le contexte des mobilités environnementales ».

Jeronimo Carranza Zepeda, travaille à ERIC, l’ONG hondurienne qui a participé à cette étude sur les impacts du changement climatique. Devant notre caméra, il témoigne que les ouragans provoquent des déplacements internes au Honduras, ce qui précipite les populations dans la pauvreté. Et il appelle à un sursaut international.

Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Département Vidéo
Nom(s)
Elodie Perriot
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter