Franky, ex sans-abri : « On m'a enfin fait sentir que je pouvais être quelqu'un »

Thématique(s)
Chapô
Franky, qui a l'expérience de la galère, est engagé avec le Secours Catholique, notamment à Brioude, en Haute-Loire, où il vit. Il est à l'initiative de la création d'un jardin partagé. Cette expérience d'acteur au sein de l'association l'a « fait grandir » et lui a permis de reprendre confiance en lui.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Franky, bénévole au jardin partagé de Brioude
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Le témoignage de Franky, à l'initiative d'un jardin partagé en Haute-Loire
Texte

[Transcription de la vidéo] 

« Je m’appelle Franky. Depuis une dizaine d'années, je suis bénévole dans pas mal d'associations dont le Secours Catholique. J'ai décidé de devenir bénévole parce que je suis un ancien SDF et pendant 15 ans j'ai beaucoup bénéficié de ces associations sans jamais pouvoir y participer. Alors que j'ai souvent posé la question, et c'est vrai que c'était un peu comme ça il y a 10 ou 15 an, le Secours Catholique était réservé à une "élite", plus ou moins, et si tu étais bénéficiaire, il était hors de question de changer de côté.

Et il y a 10 ans, j'en ai eu marre de profiter de tout ça et je me suis lancé ici quand ça a changé de direction. Je me suis aperçu qu'en fait, c'était vraiment un projet national de mélanger les bénéficiaires et les gens qui géraient le Secours Catholique. Nous, dans notre équipe, il n’y a plus de bénévoles ni de bénéficiaires. On est le Secours Catholique et c'est tout ; on est des gens.

C'est la première association qui m'a fait sentir que je pouvais être quelqu'un. En tout cas moins invisible que je ne l’étais avant. Et surtout, que ce n’est pas parce que j'étais en galère que je ne pouvais pas aider les autres. C'est ce qui m'a permis aujourd'hui de pouvoir me dire que je suis capable de créer quelque chose. C'est-à-dire, déjà, la création du projet par exemple de jardin partagé : le fait d'être arrivé à ça, à sa réussite, aujourd'hui ça m'aide et ça m'incite à vouloir aller sur mon propre projet.

Avant je n’avais aucune confiance en moi, jamais j'aurais été capable de faire ce que je fais aujourd'hui : me mettre en avant. Non, jamais ça aurait été possible. Je ne me sentais pas capable de le faire. C'est parce que le Secours Catholique m'a fait grandir, sinon je ne l'aurais jamais fait. »

Crédits
Nom(s)
Département vidéo
Nom(s)
Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter