Niger  : « Aujourd'hui, je me sens à ma place »

Thématique(s)
Chapô
Niger a quitté le Venezuela pour venir à Lyon fin 2021. Le Secours Catholique lui a permis de renouer avec la danse, sa passion et son métier.
Paragraphes de contenu
Texte

« Je suis arrivé en France à l'âge de 40 ans. Pour apprendre le français, et parce que des problèmes personnels m’ont guidé vers ce pays. En arrivant à Lyon, j’ai vécu un temps à l’hôtel puis je me suis retrouvé à la rue en plein hiver. Grâce à des relations à la paroisse, j’ai rencontré le Secours Catholique qui m’a ouvert les portes de la maison Sésame

J’ai tout de suite demandé si je pouvais être bénévole : c’est un bon moyen d’apprendre la langue et de faire des rencontres. On m’a dit que je pouvais venir tous les matins pour préparer le thé, le café, accueillir les gens. Aujourd’hui les bénévoles de la maison Sésame m’accompagnent sur tous les plans : la procédure de demande d’asile, les cours de français, les bons conseils…

L'art permet de transformer sa vie
Je suis diplômé dans l’hôtellerie et le tourisme mais j’ai surtout exercé comme danseur professionnel. Une carrière que j’ai dû abandonner. Cela m’a fait sombrer dans la dépression. À la maison Sésame je me suis senti tellement en confiance que, rapidement, j’ai proposé d’animer bénévolement des cours de danse. On m’a tout de suite proposé un créneau le jeudi soir. Le Secours Catholique m’a donné l’opportunité de me reconnecter à ma vie de danseur car j’étais bloqué émotionnellement. 

La danse permet de libérer le stress, d’oublier les problèmes, de se connecter avec les autres et se sentir intérieurement plus en sécurité. L’art permet de transformer sa vie. J’ai pu le constater en participant avec 300 danseurs amateurs et professionnels à la Biennale de la danse de Lyon ! 

Aujourd’hui je me sens à ma place : je prends des cours de français, je vais présenter un spectacle de danse sur les migrations et j’habite un petit appartement. Mon rêve ? Travailler comme assistant social ou développeur Web pour pouvoir aider ma famille, continuer à danser et pourquoi pas… ouvrir un petit café pour faire tout ça à la fois ! »
 

Bruce, ancien détenu : « Une activité culturelle peut changer la détention »

Crédits
Nom(s)
Propos recueillis par Clémentine Méténier
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Xavier Schwebel
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter