Père Vyacheslav Grynevych : En Ukraine, « nos équipes préparent la reconstruction »

Chapô
Le père Vyacheslav Grynevych, secrétaire général de Caritas Spes Ukraine, revient sur l'onde de choc provoquée par l’invasion de son pays par la Russie il y a un peu moins d'un an, et la mobilisation de Caritas aux côtés des populations.
Paragraphes de contenu
Texte

Vyacheslav Grynevych, secrétaire général de Caritas Spes Ukraine

 

« Le 24 février 2022, j’étais à Odessa où j’avais réuni du 23 au 25 février les directeurs des centres d’accueil de nos diocèses en cas de guerre. Le 24, à 5h30 du matin, un appel téléphonique m’informe que la guerre a débuté. Sentiment terrible qui m’a rappelé la mort de mon père : Comment la vie va-t-elle désormais être possible ? À Odessa, les gens commençaient à fuir, tout le monde était sous le choc. Je suis rentré en urgence à Kiev pour réorganiser toute notre action. 

Nous avons immédiatement mis à contribution les 38 centres de nos sept diocèses ukrainiens pour répondre aux besoins. Nous avons en urgence évacué la vingtaine de petits orphelinats que nous gérions et nous avons envoyé les enfants dans des endroits sûrs, partout en Europe. Ensuite, nous avons coordonné notre réponse, grâce à nos partenaires européens, notamment ceux des autres Caritas.

Je suis fier d’avoir initié un élan communautaire de distribution d’aides dans différents endroits du pays. Particulièrement dans les villes proches des combats dans l’est du pays. Depuis le début, plusieurs centaines de nos bénévoles ont pu mettre à l’abri bon nombre de familles, distribuer de la nourriture (si possible des repas chauds), des couvertures, des vêtements, des kits d’hygiène et une aide plus personnelle aux plus faibles, enfants et personnes en difficulté.  

Nos équipes préparent la reconstruction des maisons dans les zones reprises à l’occupant. Tout en continuant à travailler avec nos psychologues qui font un travail remarquable. Nous anticipons aussi la fin de la guerre, les syndromes post-traumatiques des hommes et l’exil des femmes. L’Église est l’endroit où les familles pourront à nouveau se réunir et trouver de l’aide. »

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter