Visuel de couverture
Couverture rapport Leçons du Covid
Type de publication
Les documents institutionnels

Leçons du Covid : pour la protection et la santé des plus vulnérables

Description

Le 11 mars 2023 marque l’entrée officielle dans la 4e année de la pandémie de Covid-19. Quelles leçons devons-nous tirer de cette crise quant à la protection et au droit à la santé des plus vulnérables ?

Si la pandémie semble aujourd’hui être un lointain souvenir en France et en Europe (notamment grâce à la vaccination), celle-ci n’est pas terminée, et son bilan humain à l’échelle de la planète est déjà dévastateur. Tout comme ses conséquences économiques et sociales, qui ont été particulièrement dures dans les pays les plus pauvres où il y a peu - voire pas - de filets de protection sociale en cas de maladie ou de perte des revenus. En l’absence quasi-totale - et prolongée - des outils de défense contre le virus (pourtant disponibles depuis fin 2020), ce sont ainsi des centaines de millions de personnes dans le monde qui ont basculé dans l’extrême pauvreté durant ces 3 années. Car, si le virus menace toute la planète, ce sont bien les plus vulnérables dans les pays dits du Sud qui ont été le plus durement touchés par cette crise, souffrant davantage que tous les autres. Et pourtant, la société civile mondiale n’a cessé d’alerter les décideurs quant à ces inégalités - mises en évidence et renforcées par la pandémie -, et les solutions sont toujours là pour y faire face.

Tandis que se profile le monde d’après, vient désormais le temps du bilan :  Mais quelle aura été la réalité des partenaires du Secours Catholique dans les pays dits du Sud ? Pourquoi et comment l'association se sera-t-elle engagée sur ce sujet ? Quelle aura été la réponse de la communauté internationale à cette crise multiple, et qu’aura-t-elle révélé ? Quelles actions devront-être prises pour mieux nous protéger dans le futur, en cas de nouvelles pandémies ? 

Retrouvez toutes les réponses à ces questions en découvrant ce document synthétique de bilan du plaidoyer du Secours Catholique porté durant 18 mois en défense des droits des plus vulnérables ici et là-bas, dans un contexte exceptionnel. Ce dans la lignée des appels répétés du pape François, et conjointement avec la confédération Caritas, partenaires internationaux du Secours Catholique et alliés de la société civile française et mondiale.
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter