Visuel de couverture

Rapport d'activité 2023

Thématique(s)
Description

Face aux difficultés économiques et aux défis géopolitiques, nos sociétés se replient sur elles-mêmes, les opinions se radicalisent. C’est le constat douloureux que nous faisons après cette année 2023 où la protection due aux personnes les plus fragiles a été attaquée sur bien des fronts. Nous ne nous résolvons pas à vivre dans un monde où la stigmatisation serait la règle. Un tel monde n’a pas d’avenir, il signerait la défaite de notre cohésion sociale et de tout espoir de paix et de justice. Nous nous y résolvons d’autant moins que nous faisons chaque jour l’expérience d’un autre monde possible, où des hommes et des femmes donnent de leur temps, de leurs compétences, de leur humanité pour accompagner des personnes confrontées à la précarité. Année après année, l’engagement de nos quelque 60 000 bénévoles restent un émerveillement ; il est notre bien le plus précieux. Non seulement parce que ces hommes et ces femmes contribuent à améliorer la situation du plus d’un million de personnes qui fréquentent nos accueils, mais aussi parce que, ce faisant, ils et elles retissent des liens fraternels et redonnent de l’espérance. (...)

Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter