En Haute-Loire, un garage solidaire pour retrouver l'autonomie

Thématique(s)
Chapô
À dix kilomètres du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, le garage Solidarauto 43 aide les personnes en précarité à réparer, louer ou acheter une voiture à moindres coûts, et tente de répondre aux enjeux de la transition écologique.
Image
Géraldine, conseillère mobilité pour l'association FIT (Formation Insertion Travail) fait un point avec Gilles (président bénévole de l'association Solidarauto 43) dans son bureau situé au dessus de l'atelier.
Heure ou date
10H
Description

Au creux des monts du Velay, les portes blanches du garage Solidarauto sont levées et le vent s’engouffre dans les travées. Au chaud, Géraldine, de la plateforme Formation Insertion Travail (FIT), enchaîne des rendez-vous téléphoniques avec les potentiels clients du garage, adressés par des assistantes sociales. « La voiture est souvent indispensable en zone rurale et reste perçue comme un aboutissement personnel », explique-t-elle. Pour être éligible, il faut faire valoir un quotient familial inférieur à 750 euros mensuels. Gilles Collange, président de Solidarauto, sélectionne les dossiers selon les capacités du garage. « Actuellement, nous avons dix voitures à la location et trois à la vente », explique le gérant, nous prenons en priorité des personnes déjà en emploi, ayant un projet professionnel ou bien des parents solo ». Dans un territoire où les transports publics sont rares, se déplacer en voiture est vital.

0109
Crédits
Nom(s)
Marie Bail
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Vincent Boisot
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter