Jenette et Océane, en « famille de vacances »

Thématique(s)
Chapô
Chaque été, l’accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants de partager les vacances d’une famille hôte. Une occasion de quitter un quotidien parfois difficile, de faire des découvertes, de changer de cadre de vie… À Paladru, en Isère, Jenette et Océane ont passé plusieurs jours chez Sandrine. Aventures garanties !
Image
Justine, Jenette et Océane
Heure ou date
10H
Description

Rencontre dans la maison de Sandrine.

Pour le deuxième été consécutif, Sandrine a souhaité être "famille de vacances" dans le cadre du dispositif du Secours Catholique. Cette fois-ci, elle reçoit Océane (à droite) et Jenette (au milieu), respectivement 8 et 7 ans. Et cela tombe bien car Justine (à gauche), la filleule de Sandrine, du même âge, est également dans les parages ces jours-ci. Les trois filles font connaissance et échangent quelques histoires, avant une journée qui s’annonce riche en jeux, amusements et promenades. Sandrine, assistante maternelle tout au long de l’année, s’est lancée dans l’AFV après avoir vu une annonce de l’association. Pour elle, c’était une évidence : « j’ai l’espace adéquat, la maison. C’est idéal pour qu’Océane et Jenette puissent vivre quelques jours de vraies vacances ».

Image
AFV en Isère (picnic)
Heure ou date
12H30
Description

Pique-nique dans la forêt de la Sylve Bénite

« Allez, à table ! » Après la préparation du pique-nique, qui s’est faite à plusieurs mains, Sandrine et les trois filles s’installent sur une grande couverture dans la forêt de la Sylve Bénite, à une dizaine de minutes de voiture de Paladru. L’ombre des arbres est bienvenue en cette journée du mois d’août. Au menu ? Salade de pâtes, fromages frais et fruits. « On n’a pas oublié le pain ? », interroge Sandrine en souriant. « Les filles aiment beaucoup le fromage frais, je n’ai pas le droit à l’erreur ! ». C’est un pique-nique simple et bon, apprécié avant de se lancer dans une partie de mölkky ou un jeu de raquettes. « On a trop de chance ! », commente Océane.

Image
AFV en Isère (au zoo)
Heure ou date
17H
Description

Visite au zoo et château gonflable 

L’après-midi, Sandrine a prévu une activité : la visite du « Domaine des fauves » où, comme le nom l’indique, les enfants peuvent observer des animaux, des fauves mais pas seulement. « Je n’avais jamais vu cette sorte d’oiseau ! », s’exclament les filles devant un impressionnant pygargue à queue blanche. Les panneaux d’explication ne retiennent guère l’attention : à 8 ans, on préfère aller sauter dans le château gonflable, attraction incontestable du lieu ! 

Image
AFV Isère (en sortant de la piscine)
Heure ou date
18H30
Description

Il fait encore chaud en cette fin de journée. Sandrine propose à Océane, Jenette et Justine de se rendre chez ses parents. Ils ont un argument de taille : une piscine hors-sol dans le jardin, de dimension parfaite pour se rafraîchir, profiter du toboggan et se lancer dans une bataille d’eau. Sous l’œil des adultes, les filles en profitent, avant de sortir et de trouver les serviettes préparées par Sandrine. Il n’est pas question de prendre froid mais « qu’est-ce que ça fait du bien », ce petit bain avant de rentrer dîner puis se coucher. Le programme proposé par Sandrine est comme celui d’une famille « ordinaire » en vacances. Il y a des activités, des sorties un peu exceptionnelles mais aussi quelques règles et un rythme raisonnable à conserver.

Image
AFV Isère (course)
Heure ou date
Le lendemain, 10H30
Description

Jeux au Bois d’amour

Cet endroit s’appelle le Bois d’amour. Avec vue sur le lac de Paladru, on trouve un sentier où l’on peut se promener, courir, faire la course. Sur un banc, Sandrine donne le « top départ ». Il y a une petite compétition entre les trois filles, c’est logique. Chacune a une histoire particulière, il ne s’agit pas de l’ignorer. Cela dit, quand c’est possible du côté de la famille accueillante, c’est plutôt positif de permettre l’accueil de deux enfants en même temps. Etablir des relations nouvelles, composer avec les autres, vaincre sa timidité, trouver sa place… Pour les enfants, l’AFV est aussi une expérience qui aide à grandir. D’ailleurs, quand vient l’heure du bilan, c’est quelque chose qui est très souvent mentionné : « au retour du séjour, mon enfant a des histoires à raconter, il a le sourire, il est plus autonome », peut-on lire dans les documents remplis par les parents.

Image
AFV Isère
Heure ou date
11H
Description

Pause avant la baignade

La complicité succède aux petites chamailleries. Les filles ont presque le même âge, et c’était important pour Sandrine. « Océane est déjà venue chez moi l’été dernier, raconte-t-elle. Comme cela a bien fonctionné, que nous avons noué de vrais liens et que j’ai suffisamment de place à la maison, je lui ai demandé si elle était d’accord pour qu’un deuxième enfant vienne passer un bout de vacances avec nous. » C’est ainsi que Jenette a rejoint l’aventure. « Onze enfants sont partis en AFV cet été », détaille Malika, référente de cette activité pour le Secours Catholique en Isère. 

Image
AFV Isère (baignade)
Heure ou date
11H30
Description

Baignade dans le lac de Paladru

C’est l’heure d’aller goûter l’eau ! Après la piscine, place au lac de Paladru, où il fait bon nager, patauger, arroser ses voisines. Justine, la filleule de Sandrine, est la seule à habiter dans les environs. Océane vient de Bourgoin-Jallieu, Jenette de Grenoble : dans les deux cas, elles ont rarement l’occasion d’aller se baigner dans un lac… Alors il s’agit d’en profiter, quitte à surmonter la petite appréhension du départ, quand l’eau semblait encore un peu trop fraîche.

Image
AFV Isère
Heure ou date
16H
Description

Devoirs de vacances

Qui dit vacances dit aussi cahiers de vacances ! Dans le calme du jardin de Sandrine, c’est l’heure de faire quelques exercices de lecture, d’écriture. « Normalement, Océane connaît bien les lettres, mais la concentration n’est pas toujours au rendez-vous », confie Sandrine. Elle essaye tout de même de maintenir ce moment un peu « scolaire » une fois par jour. Il y a aussi des temps calmes, des plages de lecture… Chacune choisit son album, lit le texte ou regarde les images. 

Image
AFV Isère (accrobranche)
Heure ou date
17H
Description

Accrobranche

Cette activité était attendue, réservée depuis plusieurs jours : l’accrobranche. Concrètement, il s’agit de passer d’arbre en arbre en marchant sur un pont de singe, en s’accrochant à une liane ou une tyrolienne. Pour Jenette et Océane, c’est une première. Une véritable aventure. « On va pouvoir raconter ça à nos copains à la rentrée ! », se félicitent-elles. C’est l’un des autres atouts de l’AFV : cette possibilité donnée aux enfants de reprendre l’école enrichis par des expériences inédites, avec de nouveaux souvenirs à partager.

Crédits
Nom(s)
Anne-Lucie Acar
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter
Titre mode liste
Jenette et Océane, en « famille de vacances »