Visuel principal
Comprendre les défis quotidiens des mères célibataires

Comprendre les défis quotidiens des mères célibataires

Sections
Texte

82 % des familles monoparentales sont dirigées par des mères. Et on estime qu’en France, les familles monoparentales représentent un quart des familles. Élever un enfant en étant seule est un défi quotidien. Malheureusement, avec les difficultés financières et l’isolement, ce combat devient social pour bon nombre de mères célibataires. Ces mamans solos sont en situation de précarité et peinent à joindre les deux bouts, ne bénéficiant pas toujours d’un soutien suffisant. Le Secours Catholique vous appelle à mieux comprendre les enjeux sociaux des mères solos et comment les actions associatives peuvent aider les familles en difficulté.

La précarité des mères célibataires : les facteurs d’un problème grandissant

Le problème des mères célibataires s’est fortement aggravé depuis les années 1970. À l’époque, seulement 10 % des mères élevaient leurs enfants seules. Ce problème s’accompagne d’autres facteurs très préoccupants.

Tout d’abord, ces mères, le plus souvent isolées, ont souvent un faible niveau de vie. Elles pourvoient aux besoins de leur famille en ne gagnant qu’un seul salaire. En cas d’emploi précaire ou de travail à temps partiel, ce salaire ne monte guère plus haut que 1115 euros par mois. De plus, les femmes séparées ont généralement des difficultés à percevoir une pension alimentaire.

Près d’une famille monoparentale sur trois, à la tête de laquelle se trouve le plus souvent une mère célibataire, vit sous le seuil de pauvreté.
Près d’une famille monoparentale sur trois, à la tête de laquelle se trouve le plus souvent une mère célibataire, vit sous le seuil de pauvreté. © Steven Wassenaar 

À cela s’ajoutent des charges élevées et certaines peinent donc à couvrir les besoins essentiels : nourriture, chauffage, habillement, loyer, etc. Cette situation crée de l’instabilité au sein du foyer et peut mener au surendettement. La monoparentalité augmente ainsi nettement le risque de pauvreté.

Les chiffres sont alarmants : en France, près d’une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

L’isolement social des mères célibataires : des conséquences invisibles, mais écrasantes

Mais au-delà de l’aspect économique, il y a aussi un immense problème relationnel et affectif dans ce déséquilibre familial. Le poids de ces responsabilités crée une fatigue morale bien compréhensible chez les mères célibataires. Sans partenaire ni réseau solide de proches pour les entourer, les mères solos manquent souvent de soutien émotionnel.

Par manque de temps, de moyens ou d’opportunités, les mamans célibataires ont aussi des difficultés à sortir de l’isolement. Il devient compliqué, dans ce contexte, de créer du lien social.

Cette situation a aussi malheureusement un impact sur le développement des enfants. Ils perçoivent bien le mal-être et le stress éprouvés par leur mère. Dans le 3e épisode du podcast Parcours, nous avions pu évoquer le quotidien stressant de Sana, une maman solo élevant seule ses deux enfants à Vaux-en-Velin. Diplômée en chimie, trentenaire, elle se retrouve à accepter de nombreux emplois par dépit. Caissière, agent des écoles maternelles (Atsem)… La jeune femme dépeint le spectre de métiers très restreints et très féminisés qu’on lui propose : « Je passe déjà mon temps à faire le ménage et à élever mes enfants… J’aimerais travailler dans quelque chose de différent. »

Sana fréquente Maison des familles* de Vaulx-en-Velin du Secours Catholique. Une façon pour cette mère célibataire de sortir de l’isolement et de créer du lien social.
Sana fréquente la Maison des familles de Vaulx-en-Velin du Secours Catholique. Une façon pour cette mère célibataire de sortir de l’isolement et de créer du lien social. © Steven Wassenaar 

Nous avions aussi recueilli le témoignage de Laurence, cette mère célibataire de trois adolescents évoque l’isolement et la précarité de sa situation :

« Quand votre mari vous quitte, le regard des autres change. J’ai trouvé peu de bienveillance, même de mes amis proches. J’ai fait le vide, c’est vrai, et je me retrouve un peu isolée. […] Dès que j’arrive à me stabiliser, il y a toujours un truc qui me tombe dessus, alors ça devient un mode de fonctionnement de s’adapter ! »

La femme en précarité devient un profil de plus en plus représenté. C’est pour lutter contre ce phénomène que les associations comme le Secours Catholique se mobilisent. 

L’importance des aides sociales pour les mères célibataires

Les mères solos peuvent bénéficier d’aides financières versées par l'État pour parvenir à élever leurs enfants et obtenir une forme de stabilité financière. Il y a entre autres : 

  • les allocations familiales ;
  • le RSA ;
  • les aides au logement de la Caf ;
  • le complément familial ;
  • la Paje, etc.

Ces aides sont utiles, mais ne couvrent pas tous les besoins. Les démarches administratives sont souvent complexes. Ainsi, beaucoup de mères célibataires renoncent à certaines aides par manque d’information ou de temps. Ces démarches sont accablantes et chronophages, ce qui décourage bon nombre de mères déjà submergées par leur quotidien intense.

C’est l’objectif de l’accompagnement des associations. Les structures telles que le Secours Catholique, une association venant en aide aux personnes seules, apportent un soutien personnalisé. Ces associations s’engagent dans une démarche d’entraide, non seulement pour épauler les mères seules face à ces demandes d’aides sociales, mais aussi pour trouver des solutions concrètes vers un retour à l’emploi

Le Secours Catholique : un acteur clé aux côtés des mères célibataires

Vous l’aurez compris, la pauvreté touche d’abord les femmes et cette situation s’aggrave toujours plus en France. D’ailleurs, parmi le public qui se tourne vers le Secours Catholique, les femmes sont majoritaires. En 2022, les femmes représentaient 57,5 % des personnes accompagnées par le Secours Catholique.

Le Secours Catholique apporte aux mamans célibataires un soutien émotionnel pour lutter contre l’isolement, ainsi qu’un soutien matériel. Il peut s’agir d’une aide alimentaire, vestimentaire, ou encore d’un support pour le logement et l’énergie.

Priscilla, mère célibataire, a passé avec ses trois enfants une semaine de vacances à la mer avec le soutien du Secours Catholique. © Xavier Schwebel 

Mais ce n’est pas tout. L’association apporte également un accompagnement moral et social, avec de l’écoute, des conseils. L’objectif est de pouvoir orienter ces femmes responsables de familles vers les bons dispositifs sociaux, mais aussi de s’évader de leur quotidien difficile.

Cela passe entre autres par l’organisation de groupes de parole ou d’activités dédiées aux mamans et à leurs enfants. L’entraide locale est au cœur des enjeux du Secours Catholique. Il existe par exemple une maison dédiée aux mamans seules au Havre, ou encore un accueil bébé à Avignon.

Nathalie, bénéficiaire du Secours Catholique, fréquente la maison de famille d’Ermont Eaubonne dans le Val-d’Oise : « Il m’arrive de passer des journées enfermée chez moi, mais je finis par me dire : « Allez, aujourd’hui, je passe à l’association ». Parler à des gens, avoir de la bonne humeur, partager un moment ensemble, ça occupe l’esprit. »

Nathalie et sa fille peuvent ainsi ponctuellement partager un repas et participer à un atelier « beauté » avec d’autres familles.

Quant à Priscilla, maman solo en vacances avec ses trois enfants, a pu passer une semaine dans un camping de Cayeux sur mer avec le soutien du Secours Catholique. Cette maman divorcée peut ainsi « apprécier chaque moment » passés en famille et renforcer les liens familiaux fragilisés par la précarité : «C’est une chance de passer une semaine ici, profitez.» 

Soutenir le Secours Catholique dans son engagement auprès des mères célibataires

Si vous aussi, vous souhaitez aider un parent solo à retrouver un équilibre de vie plus serein, vous pouvez agir aux côtés du Secours Catholique. Plusieurs actions sont possibles pour s’engager : 

  • Devenir bénévole : le bénévolat au Secours Catholique permet à de nombreuses familles en difficulté de surpasser les défis du quotidien. Près de 60 000 personnes donnent déjà de leur temps chaque jour pour aider les enfants à faire leurs devoirs, accompagner les parents dans des démarches administratives, etc. 
  • Faire un don : il s’agit évidemment de l’un des leviers les plus importants pour apporter son soutien aux familles ayant fait appel au Secours Catholique. Les actions menées par notre fondation caritative sont mises en place grâce aux dons individuels
  • Relayer les messages de l’association : il est aussi possible de porter nos messages à plusieurs niveaux pour aider les familles en difficulté ou les mères célibataires. Cela peut se faire en partageant les messages postés sur les réseaux sociaux, ou encore en contribuant aux campagnes de communication dans l’espace public.

Le défi social que représente la monoparentalité implique trop souvent l’isolement et la précarité. Avec de l’aide et du soutien, les mères célibataires peuvent retrouver un équilibre. Les associations comme le Secours Catholique jouent un rôle essentiel, mais la solidarité de chacun est aussi précieuse.