
Noël solidaire : des initiatives pour un partage et une fraternité
Le Réveillon de Noël est, pour beaucoup, synonyme de réunions chaleureuses en famille. Mais, pendant cette période de fêtes de fin d’année, les personnes en situation de précarité ou isolées ressentent plus durement le sentiment d’exclusion et de solitude, qui les animent au quotidien.
Pour le Secours Catholique, Noël est un moment précieux pour faire vivre la fraternité en apportant aux personnes en difficulté du réconfort et de la joie. Repas partagés, parties de jeux, distributions de cadeaux…. Chaque fin d’année, des milliers de bénévoles se mobilisent à travers toute la France pour organiser un Noël fraternel et solidaire destiné aux personnes démunies ou seules. Dans un esprit de partage et d’entraide, les bénévoles investissent les rues de leur ville, les établissements pénitentiaires ou les maisons de retraite pour permettre à chacun de vivre la magie de Noël et de tisser des liens pour quelques heures ou plus longtemps.
Le Secours Catholique : un acteur engagé pour un Noël fraternel
Au Secours Catholique-Caritas France, près de 59 000 bénévoles et 900 salariés agissent avec les personnes en situation de précarité contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. L’association, créée en 1946, s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion afin que chacun ait une place dans la société.

Tout au long du mois de décembre, les équipes du Secours Catholique, avec l’aide de personnes accueillies, créent une « parenthèse de Noël ». Un « dîner croisière » sur la Seine à Paris ou une tournée de rue à la rencontre des personnes sans-abri à Toulouse le soir du réveillon, un goûter de Noël réunissant des familles et des personnes isolées accompagnées toute l’année à Talant, un brunch convivial le jour de Noël à Aix-en-Provence… : différentes actions de solidarité sont organisées pour faire vivre un Noël solidaire et fraternel à tous.
Des noëls solidaires qui font chaud au cœur
Les soirs de décembre, Anita et Brigitte aiment se rendre à la Pause du Pont, un bar solidaire du centre-ville d’Auxerre animé par le Secours Catholique : « Être tous ensemble dans l’esprit de Noël, c’est divin. C’est un moment d’exception ».
À Pouilley-les-Vignes, dans le Doubs, Marie-Laure, une jeune mère de famille, a déjà participé à un repas – le temps de Noël – à l’initiative d’une équipe locale du Secours Catholique. Ces quelques heures de partage et d’échanges dans une ambiance festive lui ont permis d’évacuer, un instant, les soucis du quotidien. Elle témoigne : « On parle, on discute. Ça remonte un peu le moral et ça redonne de la force pour pouvoir continuer à avancer ».
.jpg)
Plus au nord, à Pontoise, dans le Val-d'Oise, Dominique trouve, lui aussi, du réconfort dans les repas fraternels organisés à l’accueil de jour du Secours Catholique, à l’approche des fêtes de fin d’année. Le sans-abri de 64 ans raconte : « Ça fait 15 ans que je viens ici, des repas de Noël, j'en ai vécu ! Certaines années, j’ai participé en faisant des gâteaux ».
« Noël prend tout son sens » lorsqu’on donne un peu de son temps, « car c’est une fête de partage, une fête du sens de la vie », estime, pour sa part, Anna, bénévole au Secours Catholique à Tours, qui organise un réveillon de Noël solidaire sur le parvis de l’église. À ses côtés, Ariana, qui sert un bol de soupe, confie : « C’est sympa de préparer quelque chose soi-même pour pouvoir l’offrir aux autres. C’est un peu le principe de Noël ».
Zoom sur une initiative originale du Secours Catholique
À Épinal, dans les Vosges, le Secours Catholique et la paroisse Saint-Goëry organise chaque année un repas de Noël le 24 décembre auquel une centaine de personnes en situation de précarité prennent part. Pour ces personnes qui ne peuvent pas se déplacer, deux bénévoles se rendent à leur domicile à bord d’une camionnette chargée de plateaux repas et de cadeaux. Édith, une bénévole, explique : « Si elles ne peuvent pas venir à nous, nous, on va à elles ».

Un Noël pour tous les enfants : la magie des jouets solidaires
Jouets électriques ou en bois, puzzles, poupées, déguisements, jeux de construction ou de société… Tous les types de jouets peuvent faire plaisir à un enfant dont la famille n’a pas les moyens de lui en offrir. Si vous souhaitez donner une seconde vie à un jouet que vous n’utilisez plus et rendre heureux un enfant dans le besoin, vous pouvez vous rapprocher d’une antenne locale du Secours Catholique qui collecte tout au long de l’année des jouets d’occasion pour les redistribuer aux enfants de familles défavorisées.
Le don en nature : une autre façon de contribuer
Le don en nature est une autre façon de témoigner de sa générosité. En effet, tout type de don en nature sera d’une grande aide aux personnes touchées par la précarité.
Outre des jouets pour enfant, vous pouvez donner des objets neufs ou en très bon état, vous appartenant ou ayant appartenu à votre famille au Secours Catholique qui en fera bénéficier les personnes accueillies. Vêtements, vaisselle, bibelots, livres, nourriture non périssable, etc. Autant de biens matériels que vous n’utilisez plus et qui peuvent servir à d’autres. Ces objets seront proposés lors de nos braderies, revendus à des prix symboliques dans nos boutiques solidaires ou redistribués gratuitement aux personnes en très grande détresse.
Agir au-delà de Noël : la solidarité tout au long de l’année
Au Secours Catholique, la fraternité est un engagement de tous les jours. Notre action pour faire reculer la pauvreté et les inégalités est rendue possible grâce à la générosité des donateurs qui font un don financier ponctuel ou régulier.

Il est aussi possible de faire preuve de solidarité et de se sentir utile en donnant de son temps. Qu’il s’agisse d’une heure, d’une journée, voire plus ! Allez à la rencontre de personnes à la rue, soutenez des enfants dans leur parcours scolaire ou des personnes étrangères dans leur apprentissage du français, ou encore aidez à animer un lieu de convivialité. Vous pouvez rejoindre l’une des équipes du Secours Catholique qui agit sur le terrain tout au long de l’année en faveur des plus fragiles. Pour devenir bénévole pour le Secours Catholique, il suffit de contacter l’une des antennes ou directement l’association via le formulaire en ligne « je propose mon aide ».
La magie d’un Noël partagé
L’expérience de la précarité ou de l’isolement est encore plus amère les soirs de fête. C’est pour toutes les personnes souffrant d’exclusion ou de difficultés financières que le Secours Catholique met en place des animations festives et solidaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Et permettre ainsi de partager des moments de convivialité avec des personnes qui en sont privées tout au long de l’année.