Visuel principal
un homme porte des denrées alimentaires

Permettre l'accès aux droits de toutes et tous

Aide financière
Aide matérielle
Urgences
démarches administratives
Accès au numérique
Nos positions
Sections
Texte

En raison de leurs budgets très contraints, des centaines de milliers de ménages se retrouvent en grande difficulté en cas de "coup dur" (perte d'emploi, accident de santé, changement de situation familiale, dépense imprévue, catastrophe naturelle…). Pour qu'ils puissent continuer à se nourrir, se vêtir, se chauffer… le Secours Catholique propose une aide financière et/ou matérielle ponctuelle. Dans la durée, l'association accompagne ces ménages vers l'accès à leurs droits.

AIDE FINANCIÈRE

Dans ses permanences, le Secours Catholique offre un accueil fraternel et une écoute aux personnes qu'il rencontre. Lorsqu'une situation critique est identifiée, l'association propose une aide financière. Cette aide ponctuelle peut permettre l'achat de produits alimentaires, le règlement d'une dette de loyer, d'une facture d'énergie, le paiement de frais de réparation d'un véhicule ou de frais de santé…

Cette aide est attribuée par une commission dédiée (Commission des aides) quand elle atteint un niveau important. Les aides significatives (allant jusqu'aux "coups de pouce" de plusieurs milliers d'euros) sont privilégiées, afin de permettre aux personnes soutenues de mettre en œuvre un projet de sortie de la pauvreté (d'insertion professionnelle par exemple). Dans certains cas, le Secours Catholique propose une solution de microcrédit.

Texte

AIDE MATÉRIELLE

Pour répondre à une situation critique, le Secours Catholique dispense également de l'aide matérielle. Les accueils de jour offrent aux personnes en situation de grande exclusion des petits-déjeuners et l'accès à divers services : laverie, douches, bagagerie… Les épiceries solidaires permettent aux ménages touchés par la précarité alimentaire un accès préférentiel à des produits alimentaires, dans un cadre respectueux de la dignité et dans un souci de qualité et de durabilité.

Les boutiques solidaires, ouvertes à tout public, proposent des vêtements et accessoires de seconde main, issus de dons, à prix très modiques. Ces boutiques sont également des lieux d'écoute, de repérage de difficultés sociales et morales, et d'accompagnement.

Texte

URGENCES

Grâce à un réseau de bénévoles spécialement formés aux catastrophes de tous ordres, le Secours Catholique intervient dans les cas de situation humanitaire critique sur l’ensemble du territoire français, auprès des populations touchées.

Ces dernières années, l'association s'est notamment mobilisée après l'explosion à l’usine AZF de Toulouse en 2001, la tempête Xynthia en 2010, l'ouragan Bejisa à La Réunion en 2014, les inondations à Saint Béat (Haute-Garonne) en 2013, à Saint-Affrique (Aveyron) en 2014 ou dans les Alpes-Maritimes en 2015, la crise humanitaire à Calais (Nord) en 2015, les ouragans Irma et Maria en Guadeloupe et à Saint-Martin en 2017, les inondations en Paca et séisme en Ardèche en 2019….

Agréé de sécurité civile par le ministère de l'Intérieur, le Secours Catholique, en lien avec les centres communaux d'action sociale sur le terrain, permet de rapidement évaluer les besoins et d'apporter une aide et un soutien moral adaptés aux populations sinistrées. Au-delà de l'urgence, les équipes du Secours Catholique se mobilisent pendant des mois pour les accompagner dans leur retour à la vie normale.

Texte

ACCOMPAGNEMENT AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Les bénévoles examinent autant que possible la situation globale des personnes qu'ils accueillent, au-delà de l'urgence pour laquelle ces dernières se présentent. Bien souvent, une demande d'aide ponctuelle (un impayé de loyer par exemple) appelle un suivi plus approfondi, pour identifier les causes des difficultés (une situation de mal-logement) et trouver ensemble des solutions. Celles-ci peuvent en partie résider dans l'accès plein et entier des personnes à leurs droits, et notamment leurs droits sociaux (accès au logement social par exemple).

Pour activer ou réactiver ces droits, et bénéficier des aides sociales auxquelles elles sont éligibles, les personnes sont épaulées dans l'accomplissement de leurs démarches administratives (en lien, le plus souvent, avec les travailleurs sociaux).

L'accompagnement aux démarches administratives est un volet particulièrement important de l'action du Secours Catholique auprès des personnes migrantes.

Texte

ACCÈS AU NUMÉRIQUE

La dématérialisation croissante des démarches administratives engendre de réelles difficultés d’accès aux droits pour de nombreuses personnes accompagnées par le Secours Catholique. L’association forme donc ses bénévoles à l'outil numérique et équipe ses lieux d'accueil, afin d'offrir un accompagnement adapté à la réalisation des démarches en ligne.

Le Secours Catholique propose ainsi des initiations aux personnes qui subissent la fracture numérique (personnes âgées isolées, mais aussi jeunes en précarité ou personnes migrantes). Elle met à disposition, dans ses lieux d'accueil, fixes ou itinérants (Fraternibus), des ordinateurs et moyens de connexion, l'outil numérique étant aussi vecteur de lien social.

Texte

NOS POSITIONS

NON-RECOURS

Des études récurrentes (dont le rapport statistique annuel du Secours Catholique) mesurent qu'une part importante de la population renonce ou n'arrive pas à percevoir les aides et prestations sociales auxquelles elle a droit : un tiers des allocataires potentiels du Revenu de Solidarité Active ne le reçoivent pas, un quart des ménages éligibles aux allocations familiales ne les perçoivent pas.

Pour combattre la pauvreté, le Secours Catholique fait ainsi de la lutte contre le non-recours une priorité et plaide pour que chacune et chacun ait pleinement accès à ses droits, et notamment ses droits sociaux. Pour cela, l'association interpelle régulièrement sur le sujet les pouvoirs publics et les organismes sociaux aux niveaux national et local, et défend la simplification, voire l'automatisation des démarches administratives donnant accès aux prestations sociales. Un combat que l'association mène en particulier dans le cadre de l'accès aux droits des personnes migrantes.

REVENU MINIMUM GARANTI À UN NIVEAU DÉCENT

Face aux ressources insuffisantes de nombre de ménages, le Secours Catholique demande l'instauration d'un revenu minimum garanti à un niveau décent (qui améliore significativement le RSA) pour toute personne en situation régulière, à partir de 18 ans, et sous conditions de ressources.

Un tel revenu, accessible sans contrepartie, permettrait aux personnes qui le perçoivent de sortir de la grande pauvreté en pouvant se projeter dans la vie, notamment dans une perspective de formation ou d'emploi.