Soutien aux familles et à l'enfance
Près d’un million de personnes sont accompagnées chaque année par le Secours Catholique, dont plus de 200 000 ménages avec enfants. Les familles sont particulièrement exposées à la pauvreté et ses conséquences, notamment les foyers monoparentaux. Outre l’aide qu’il leur propose pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux et accéder à leurs droits, le Secours Catholique accompagne les familles dans la parentalité, la scolarité des enfants ou encore l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture, et favorise entre elles des relations d'entraide.
Accompagnement à la parentalité
Le Secours Catholique est à l’initiative, avec la fondation Apprentis d’Auteuil, de la création d’une vingtaine de Maisons des Familles. Ce sont des espaces (ouverts à tous et gratuits) de soutien à la parentalité, favorisant l'entraide entre familles. Les parents peuvent s’y rendre avec leurs enfants ou seuls. Une place très importante est laissée au déroulé de la vie quotidienne et aux temps de discussions formelles ou informelles. L’expérience collective est le socle de l'accompagnement proposé : faire ensemble, en misant davantage sur les pratiques que sur les discours.
L’objectif de ces maisons, entre autres, est de sécuriser peu à peu les parents. La précarité est en effet une violence qui a des conséquences sur l’exercice du rôle de parent, car cette situation produit de l’exclusion, de la disqualification sociale et de nombreuses insécurités, matérielles et affectives. En proposant cet espace de soutien à leurs parents, les Maisons des Familles s’attellent également à limiter les effets de la précarité sur les enfants.
Le Secours Catholique encourage plus généralement le développement de réseaux d’entraide et d’échange entre les familles qu’il accompagne. Ainsi, des groupes de parents (notamment des mères seules) se retrouvent pour confier mutuellement les problématiques qu’elles rencontrent dans leur rôle de parent et trouver ensemble des solutions.
Toujours pour favoriser l’entraide entre les familles, l’association s’appuie enfin sur le parrainage de proximité. Un tiers, appelé parrain ou marraine, accompagne un enfant, en lien avec le ou les parents. Par sa relation privilégiée avec l’enfant tout au long de l’année, ce tiers vient enrichir les liens sociaux autour de l’enfant, et lui permet de vivre des moments de loisirs et de découvertes hors du foyer familial.
Accès aux vacances
En partenariat avec l’Association nationale des chèques vacances (ANCV), le Secours Catholique permet chaque année à plusieurs milliers de familles, personnes seules, jeunes et enfants qui ne peuvent partir en vacances par leurs propres moyens, de quitter pour quelques jours ou quelques semaines leur lieu de vie habituel. Ces séjours, en famille ou en groupe, leur permettent de vivre des moments de détente, de découvertes et de rencontres, et de reprendre des forces pour mieux affronter les difficultés du quotidien.
CES ACTIONS « VACANCES » PRENNENT PLUSIEURS FORMES
- L’Accueil familial de vacances (AFV) permet à un enfant de rejoindre une famille pour partager avec elle son quotidien durant deux ou trois semaines, l’été ou pendant les vacances intermédiaires. C’est à la fois un moment de détente et d’apprentissage pour l’enfant qui découvre un autre environnement et d’autres repères; et un temps de répit pour ses parents.
- Des projets de vacances, individuels ou collectifs, sont proposés à des familles et des personnes seules. Accompagnés par des bénévoles, les futurs « vacanciers » établissent eux-mêmes le programme et le budget de leur séjour. Ces projets de vacances sont un levier d’accompagnement plus global vers l’insertion, l’autonomie et la sortie de la précarité.
- Des camps, organisés avec des partenaires, sont proposés à des jeunes en difficulté, pour qu’ils aient accès à des activités sportives et de loisirs.
Accompagnement scolaire
Collectif ou individuel, parfois à domicile, l’accompagnement à la scolarité est proposé par de très nombreuses équipes bénévoles du Secours Catholique.
Plus qu’une simple aide aux devoirs, il vise à donner confiance à l’enfant ou l’adolescent dans ses capacités et son goût d’apprendre. L’accompagnement scolaire est associé à des sorties culturelles et loisirs, et il est une porte d’entrée pour repérer d’éventuelles difficultés sociales et accompagner plus globalement l’enfant ainsi que sa famille.
Accès aux loisirs et à la culture
Accès aux livres, aux musées, à la pratique et l’expression artistiques : le Secours Catholique met en place de nombreux projets pour ouvrir à tous (enfants, jeunes, adultes, familles ou personnes seules) les portes de la culture et de la connaissance.
Nos positions
Le droit aux vacances est inscrit dans la loi. Pour autant, plus de 40% des Français, dont trois millions d’enfants, ne partent pas en vacances (ce pourcentage grimpe même jusqu’à 60 % en fonction des revenus) . Les raisons sont financières, mais pas seulement. D’autres freins existent : psychologiques, culturels et/ou familiaux…
Or, le départ en vacances est un facteur d’inclusion sociale et d’accès à la citoyenneté à tous les âges de la vie. Sortir de chez soi, vivre des expériences de bien-être, motive pour reprendre des initiatives, aller vers les autres, se lancer dans une formation, avoir une meilleure santé, être moins dépendant… Le regard des enfants sur leurs parents change considérablement : le rôle des parents se trouve renforcé. Cette césure impulse des dynamiques de projet, de réinsertion, et permet de lever de nombreux freins rencontrés par les publics les plus exclus.
Le départ en vacances participe ainsi grandement à l’action nationale de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi le Secours Catholique en fait une priorité, et plaide, notamment, pour que les aides au départ en vacances des publics qui en sont les plus éloignés touchent davantage les personnes concernées, et soient renforcées.