Visuel principal
groupe de femmes souriantes

Lien social et lutte contre l'isolement

Lutte contre l'isolement
Entraide
interculturel et interreligieux
Sections
Texte

La précarité n’est pas qu’économique, elle peut être aussi relationnelle. Souvent les deux sont liées. Le Secours Catholique développe avec les personnes qu'il accompagne des espaces et des occasions de rencontre, où cultures et générations se mêlent, favorisant le lien social, la solidarité et la participation de tous à la vie de la société.

Lutte contre l'isolement

Les personnes isolées - de leur famille et de leur entourage non familial - représentent une part importante des personnes que rencontre le Secours Catholique. L'isolement relationnel est en effet associé à une vulnérabilité économique accrue, une précarité dans l'emploi, ou encore une moins bonne santé.

De nombreuses actions du Secours Catholique ont pour objectif, entre autres, de sortir les personnes de leur isolement social. Soit en allant vers elles, à leur rencontre, notamment en milieu rural, grâce aux "Fraternibus", des espaces de rencontres itinérants qui ont pour but de tisser des liens entre habitants d'un territoire. Soit en les accueillant dans des lieux et pour des moments conviviaux : dans des "cafés sourire", des "cafés solidaires", des jardins solidaires,

pour des repas partagés, des ateliers cuisine, des activités ludiques ou créatives, etc. Autant de lieux et d'activités collectives qui jouent ce rôle de facilitateur social.

Texte

Entraide entre familles

Le Secours Catholique favorise le développement de relations d'entraide entre familles. Soit dans des lieux dédiés tels que les Maisons des Familles ou à travers des groupes d'échanges entre familles (notamment monoparentales), soit via d'autres actions telles que les paniers, épiceries, boutiques solidaires, etc. où les rencontres entre familles autour d'un besoin spécifique peuvent être créatrices de liens durables et porteurs de solutions pour elles.

Texte

Liens interculturels et intergénérationnels

Le Secours Catholique accueille chacun sans distinction de religion, de culture ou de nationalité. De ce fait, les milliers de salariés, de bénévoles et de personnes accueillies que compte l’association vivent concrètement le dialogue interculturel et interreligieux sans toujours en avoir conscience.

Par delà cet aspect quotidien et spontané, l’interculturel occupe une place importante dans la réflexion du Secours Catholique qui défend les valeurs d’égalité et de fraternité. Des équipes organisent régulièrement des repas, des moments d’échange ou de formation et parfois des voyages sur ce thème.

De la même façon, les liens intergénérationnels se développent de manière naturelle dans les actions du Secours Catholique. L'association agit par ailleurs spécifiquement en ce sens. En partenariat avec des maisons de retraites, des établissements scolaires ou des centres de loisirs, ses équipes organisent régulièrement des activités réunissant des personnes âgées et des enfants ou adolescents.