Visuel principal
le Secours Catholique au milieu d'une cité

Favoriser l'accès à la mobilité

Ateliers vélos
Prêt de véhicules
Transport soldaire
Garage solidaire
Micro-crédit
Nos positions
Sections
Texte

La mobilité est un préalable indispensable à de nombreux aspects de la vie courante : aller au travail ou chez le médecin, faire des courses, participer à des activités, se rendre chez des amis ou des parents. Or nombre de personnes rencontrées au Secours Catholique, notamment en milieu rural, n’ont pas les moyens de se déplacer.  Ils se retrouvent isolés avec de graves conséquences économiques, sociales et psychologiques. Pour contrer cette forme de pauvreté, le Secours Catholique met en place de nombreuses actions solidaires.

Aller à la rencontre

Sortir des locaux pour aller à la rencontre des personnes là où elles vivent. De plus en plus d’équipes du Secours Catholique font ce choix, à la fois pour toucher un nouveau public et aussi pour répondre aux difficultés de nombreuses personnes accompagnées par l’association de se déplacer. Depuis quelques années, ont ainsi fleuri partout en France des Fraternibus, des bus numériques, des laveries et épiceries itinérantes. Par-delà les services proposés, l’objectif est de lutter contre l’isolement de nombreuses personnes, particulièrement en milieu rural.

Texte

Le don et la réparation de vélos

L’avantage du vélo, comme moyen de transport, est qu’il est peu cher et écologique. C’est pourquoi, le Secours Catholique favorise son utilisation, lorsqu’il est adapté à la situation des personnes, à travers des lieux de dons ou de prêts de vélos, mais aussi des ateliers de réparation où sont privilégiés l’entraide et le partage de savoir-faire. Cette offre s’accompagne, quand c’est nécessaire, de cours pour apprendre ou réapprendre à pédaler.  

Texte

Le prêt de véhicules

Le Secours Catholique permet à des personnes qui n’ont pas de voiture d’accéder temporairement à un véhicule afin de répondre à un besoin précis : se rendre à un entretien d’embauche, démarrer un emploi… C’est une manière concrète de rompre la spirale de l’isolement et de redonner de l’autonomie aux personnes les plus précaires. Cette réponse ponctuelle s’accompagne d’un soutien plus large, afin de leur permettre de sortir durablement la tête de l’eau.

Texte

Transport solidaire

Particulièrement dans les zones rurales désertées, de nombreuses personnes, sans véhicule, ne peuvent compter sur une offre de transport public adaptée à leurs besoins.  C’est pourquoi, le Secours Catholique a développé, dans plusieurs territoires, le transport de personnes par des chauffeurs bénévoles qui mettent gratuitement leur véhicule et du temps à disposition. Moyennant une contribution financière symbolique, les ménages précaires bénéficient ainsi d’un service indispensable pour maintenir une vie sociale ou accéder à leurs droits, notamment en matière de santé.

Texte

Solidarauto

Conscient de l’importance de la voiture comme outil d’insertion sociale, le Secours Catholique a créé en 2010 Solidar’auto, un réseau de garages solidaires qui continue de se développer. Ces lieux, gérés par des professionnels, permettent aux ménages en situation de précarité de faire réparer leur véhicule ou d’acheter une voiture à moindre coût. Ils proposent aussi plusieurs services de mobilité adaptés au territoire : location de véhicules, conseils personnalisés pour optimiser sa manière de se déplacer…

Texte

Le micro-crédit

Environ 85% des prêts accordés, grâce au soutien du Secours Catholique, par le secteur bancaire à des ménages en situation de précarité sont en lien avec la mobilité. Ils peuvent être destinés, par exemple, à financer un permis de conduire ou à acheter un véhicule quand c’est indispensable pour permettre à la personne de débloquer sa situation. Ces prêts, effectués par des banques partenaires du Secours Catholique et garantis par l’association, sont des micro-crédits allant de 500 à 8000 euros et remboursables sur une durée qui peut aller jusqu'à 7 ans.

Texte

NOS POSITIONS

Le Secours Catholique souhaite que soit garanti un droit à la mobilité pour tous.tes, tout en tenant compte des enjeux écologiques. À cette fin, l’association soutient les politiques publiques qui visent à décarboner la mobilité, tout en veillant à ce que les besoins des plus précaires soient pris en compte sur l’ensemble du territoire et que la transition écologique améliore l’accès à leurs droits.

C’est dans cette optique que le Secours Catholique a développé neuf propositions adressées aux pouvoirs publics, aux acteurs socio-économiques et aux acteurs de la solidarité pour inclure les oubliés de la transition écologique dans la construction des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) prévues par la Loi d'orientation des mobilités (Lom).