Programme Communautés résilientes (CoRe)
En 2021, le Secours Catholique, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ont signé une convention de partenariat pluriannuel (CPP) sur 4 ans qui vise à promouvoir une transition écologique juste dans 15 pays. Le programme Communautés résilientes (CoRe) soutient ainsi des expérimentations locales, des dynamiques régionales et un plaidoyer global pour répondre à la crise socio-environnementale qui secoue la planète. Pauvreté et écologie ne peuvent donc pas être pensées séparément, pas plus qu'on ne peut espérer des changements concrets, réels et systémiques sans partir du local pour atteindre le global.
Une seule et même crise
« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » Les mots du Pape François dans l’encyclique Laudato Si inspirent le Secours Catholique. Désireuse de lutter contre la pauvreté aux 4 coins de la planète, l’association pense qu’il est urgent de faire converger les impératifs écologiques et sociaux. Car les populations vulnérables sont les premières victimes des crises qui ébranlent la planète, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales. Dernièrement la pandémie de la Covid 19 a montré l’interconnexion de nos sociétés et des domaines sanitaire, économique, social et environnemental de la vie. Aujourd’hui notre mode de développement génère une pression accrue sur les ressources naturelles ainsi que des dégradations environnementales, mais aussi l’aggravation des inégalités sociales. Pour répondre aux défis du changement climatique et de la pauvreté il faut œuvrer pour une transformation sociale et environnementale.
Soutenir des projets locaux
Le programme Communautés résilientes (CoRe) a été conçue avec 20 partenaires du Secours Catholique de 15 pays du monde, aussi bien d’Afrique (Bénin, Mauritanie, Sénégal, Togo), d’Amérique Latine (Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou), d’Europe orientale et d’Asie (Arménie, Bangladesh, Birmanie, Inde, Vietnam) que du Moyen-Orient (Palestine), sans oublier la France. Dans le cadre de projets locaux de terrain, le Secours Catholique-Caritas France et ses partenaires, soutenus par l’AFD et le MEAE, mettent ainsi en place des solutions pour aller vers une transition écologique juste. Cela passe par des projets d’agroécologie - une agriculture qui rétribue justement les paysans tout en protégeant l’environnement, par des projets de soutien de villes justes et durables, par la défense des droits fonciers des plus vulnérables - comme les peuples autochtones - ou encore par la protection des migrants environnementaux. Tous ces projets locaux ont un même objectif : réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté tout en protégeant l’environnement.
Renforcer le pouvoir d’agir…
Au total, ce sont 170 000 hommes et femmes qui vont être soutenus dans leurs initiatives et 2 300 leaders locaux qui vont agir pour un budget total de plus de 12 millions d’euros. Le programme Communautés résilientes (CoRe) est en effet une opportunité de renforcer le pouvoir d’agir des plus pauvres. Les solutions ne pouvant venir que par et avec les communautés, il faut se mettre à leur écoute ! CoRe vise donc également à renforcer les capacités des populations et des partenaires, et ce, afin de promouvoir collectivement une vision de la transition écologique juste. Des échanges d’expérience et de capitalisation vont ainsi permettre durant les 4 années du programme de faire prendre conscience des savoir-faire des populations et d’en tirer des leçons pour proposer une vision commune de la transition écologique juste. À titre d’exemple, des parallèles ont pu être faits entre peuples autochtones d’Amérique latine et d’Asie dans leurs pratiques culturelles qui défendent la biodiversité et des échanges se sont mis en place entre partenaires africains et latino-américains.
…pour changer le système
À terme, le Secours Catholique entend apporter une vision en termes de justice et d’environnement qu’il pourra défendre devant les instances de pouvoir locales, régionales voire internationales en vue de changer les politiques publiques. Car au-delà des projets locaux et régionaux qui répondent à la justice sociale et environnementale, l’association veut aboutir à un positionnement commun amenant des changements systémiques et structurels. C’est pour cela que deux partenaires de recherche français collaborent au programme Communautés résilientes (le CIEDEL Centre International d’Études pour le Développement Local et le GEMDEV Groupement d'intérêt scientifique pour l'Étude de la Mondialisation et du DEVeloppement) pour animer cette réflexion autour de la transition écologique juste.
Liste des partenaires
- CARTO (Togo)
- JARC (Togo)
- OCDI (Togo)
- Caritas Kaolack (Sénégal)
- TAM (Palestine)
- SNPS-CC (Colombie)
- CAAAP (Pérou)
- APRODEH (Pérou)
- CIPCA (Bolivie)
- ACLO (Bolivie)
- ASA (Brésil)
- AS-PTA (Brésil)
- CIMI (Brésil)
- IGSSS (Inde)
- Caritas Bangladesh
- SPERI (Vietnam)
- KMSS (Birmanie)
- Caritas Bénin
- Caritas Mauritanie
- Caritas Arménie
- MASS (Inde)
- OKUP (Bangladesh)