Auprès des personnes détenues et de leurs proches
Par-delà la privation de liberté, la prison telle qu’elle fonctionne actuellement exclut, infantilise et précarise. À rebours de cette logique contre-productive, le Secours Catholique s’implique pour que la peine fasse sens et contribue à la reconstruction de ceux qui l’exécutent, en lien avec leurs familles et avec le souci de la réparation due aux victimes. De la défense des droits humains en prison, à l’aide à la réinsertion pendant et après la peine, l’association œuvre au quotidien pour les personnes détenues, leurs familles et la société dans son ensemble. Elle intervient, par ailleurs, auprès des pouvoirs publics pour faire progresser la législation pénale.
Reconstruire la dignité en améliorant les conditions de détention
Pour lutter contre l’isolement et la désocialisation en détention, les bénévoles du Secours Catholique vont à la rencontre des personnes détenues, grâce à un large spectre d’actions qui poursuivent toutes le même objectif : nouer un lien fraternel avec les personnes, leur redonner de la confiance en elles et de l’autonomie, et leur permettre in fine de retrouver leur place dans la société. Des écrivains publics accompagnent ainsi les personnes incarcérées dans leurs démarches pour accéder à leurs droits sociaux et pour préparer leur sortie de prison.
Ils les soutiennent aussi dans leur volonté de maintenir ou reprendre les liens familiaux, très importants pour mieux vivre la détention et pour ne pas se retrouver totalement isolé à la fin de la peine. Ces liens sont l’une des clés de la réinsertion. C’est pourquoi le Secours Catholique propose également un soutien aux familles de détenus qui viennent visiter l’un des leurs au parloir. Des bénévoles accueillent celles-ci dans des lieux dédiés, souvent en partenariat avec d’autres associations ou des paroisses, pour les écouter dans ces moments difficiles et les orienter. Enfin, pour que ce temps de privation de liberté soit constructif pour les personnes détenues, le Secours Catholique finance des bourses d’études et propose des ateliers hebdomadaires (groupe de parole, bricolage, estime de soi, jeux de société, chorale…).
L’association et ses partenaires s’appuient sur l’idée d’“auto-détermination” des personnes suivies par la justice, qui repose sur trois piliers : autonomisation, acquisition de compétences et capacité à nouer des relations humaines positives. Le Secours Catholique est également amené à répondre à des besoins urgents face au dénuement matériel de certaines personnes détenues qui ne peuvent compter sur leurs proches. Elle peut ainsi apporter une aide vestimentaire ou financière. Chaque rencontre en détention est l’occasion d’établir une relation de confiance, qui peut se poursuivre sous forme d’un accompagnement à la sortie de prison.
Accompagner les personnes détenues en fin de peine
En lien avec les services sociaux, souvent défaillants par manque de moyens, les bénévoles du Secours Catholique accompagnent les personnes en fin de peine dans la préparation de leur réinsertion. Ils les aident à accéder à leurs droits sociaux, et les épaulent dans leur recherche de logement ou d’emploi.
Convaincu de l’efficacité des sanctions non carcérales, l’association se mobilise également auprès des personnes qui bénéficient d'un aménagement de peine (en libération conditionnelle, sous bracelet électronique...), ou exécutent une sanction en dehors de la prison (travail d'intérêt général, réparation pénale, stage de citoyenneté…).
D’une manière générale, le Secours catholique met tout en œuvre pour que la personne libérée retrouve rapidement une utilité sociale. Ainsi, l’association accueille en tant que bénévoles les personnes rencontrées en détention qui souhaitent, à leur libération, participer à ses actions, notamment en s’impliquant dans l’accompagnement vers la réinsertion des futurs sortants de prison.
Nos positions
Partant du constat que la privation de liberté est étroitement corrélée à la pauvreté, le Secours Catholique dénonce les dysfonctionnements de la justice, dont les plus pauvres sont les premières victimes.
L’association interpelle ainsi les pouvoirs publics pour qu’au-delà des discours, ceux-ci s’engagent à lutter contre la surpopulation carcérale et ses effets nuisibles à la vie en détention et aux conditions de sortie de prison. Elle demande à ce que soient développées les peines qui responsabilisent les personnes et favorisent leur réinsertion sociale, meilleur moyen d’éviter la récidive.
Le Secours Catholique est notamment engagée, avec d’autres Caritas européennes, dans la promotion de toute action permettant aux personnes de préserver leur dignité humaine pendant leur incarcération ; dans le soutien à toutes les activités qui renforcent le lien entre les personnes détenues et le monde extérieur ; dans le développement des alternatives à la détention et la promotion leur mise en œuvre effective.