Campagne 10 Millions d'étoiles

Que deviennent vos dons ?

 

C’est grâce à la générosité de ses 500 000 donateurs que le Secours Catholique peut remplir chaque année sa mission auprès des personnes en précarité. En 2015, l’association a collecté 141 millions d’euros. Les dons et legs représentent 70% de ce budget.

Le Secours Catholique est soucieux de sa bonne utilisation, directement auprès des ceux et celles que nous aidons. En 2015, 84% des ressources de l’association ont été consacrées aux missions sociales, en France et à l’étranger.

Gage de son sérieux, les comptes du Secours Catholique sont contrôlés par un commissaire aux comptes, par un censeur du Comité de la charte du don en confiance et par un audit interne.

 

L'Essentiel 2017 du Secours Catholique-Caritas France

Connaître le Secours Catholique-Caritas France, ses missions et ses activités en 2017, en 8 pages.
Découvrir l'Essentiel du Secours Catholique
 

En France, soutenir en accompagnant

 

68 200 bénévoles du Secours Catholique ont accompagné

1,45 million de personnes en France en 2017.

 

Sur un budget annuel de 339 millions d'euros pour l'année 2015 (après valorisation du bénévolat), le Secours Catholique a consacré 287 millions d'euros à ses missions sociales. Ces actions sont menées auprès des familles à faibles ressources, des personnes à la rue, des migrants, des familles et des enfants en situation de précarité ou d’exclusion (organisation de séjours en vacances, accompagnement scolaire…), des chercheurs d’emploi ou encore des personnes âgées isolées… Elles consistent en de l'accompagnement des personnes en difficulté vers la sortie de la précarité et dans le cas d'urgences, en du soutien financier.

 

Au Secours Catholique, on m’a permis de sortir de la rue, maintenant je travaille. J’ai l’impression d’avoir retrouvé mon identité. Aujourd’hui, je peux à nouveau sourire. Même ça, j’avais oublié.

Emmanuel
 

Notre rapport financier 2017

Dans un contexte de baisse du nombre de donateurs et du montant des subventions publiques, le Secours Catholique-Caritas France a mobilisé son réseau en 2017 et multiplié les nouveaux outils de communication. L’objectif : mieux faire connaître l’ambition de notre projet pour transformer la société et se rapprocher de nos donateurs, mais aussi d’un public plus large, plus jeune et en forte demande de sens.
Télécharger le rapport financier
 

Dans le monde, agir en partenariat

 

3 millions de personnes ont bénéficié de l’aide internationale du Secours Catholique en 2017, à travers 687 opérations menées dans 66 pays.

 

Les actions du Secours Catholique à l'international sont conduites en lien avec les partenaires locaux, principalement ceux du réseau Caritas Internationalis. Elles visent à améliorer l’accès aux droits (à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation, à la citoyenneté…) de populations en situation de pauvreté ou d’exclusion partout dans le monde, à promouvoir la justice sociale et un développement durable.

Découvrir les actions de solidarité internationale du Secours Catholique

 

 
Que deviennent vos dons ?
Action internationale

Au service de tous les hommes

 

Comité de la Charte et Cour des Comptes

Les comptes et la gestion du Secours Catholique sont suivis par des organismes de contrôle et de certification.

La Cour des comptes a contrôlé en 2012 l’utilisation des fonds reçus en 2010 et 2011 pour les victimes du séisme survenu en Haïti. Elle considère que « l’emploi des fonds collectés a été conforme aux objectifs de l’appel à la générosité réalisé ».

Le Comité de la charte du « don en confiance »  dont le Secours Catholique est membre fondateur, est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission est de promouvoir le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et de la collecte de fonds et la transparence financière. Ce comité contrôle très régulièrement les comptes de l’association qui agit ainsi en toute transparence et a octroyé au Secours Catholique l'agrément « Don en confiance ».

Un Commissaire aux Comptes certifie les comptes de l'association et contrôle chaque année 10 délégations.

Crédits photos : © Sébastien Le Clezio / Secours Catholique, © Xavier Schwebel / Secours Catholique