Urgences internationales: être là, auprès des populations
Le Secours Catholique-Caritas France agit avec ses partenaires pour répondre aux crises humanitaires, du fait de guerre ou de catastrophes environnementales. Son action s’inscrit par ailleurs dans la durée, de l’aide d’urgence à la reconstruction à moyen et long terme.
Réagir aux crises d’urgences aiguës
Syrie, Ukraine, Liban, Népal, Philippines, Haïti : autant de pays qui ont eu besoin d’une aide d’urgence suite à une crise de grande ampleur, le plus souvent une guerre ou une catastrophe environnementale (séisme, tsunami, sécheresse, inondations…). Quand une crise humanitaire se profile, le Secours Catholique est présent via ses partenaires locaux. Ces collaborations, essentiellement au sein du réseau Caritas, permettent de réagir au plus vite selon les besoins précis et évolutifs du terrain pour répondre à l’urgence en termes de besoins alimentaires, d’abris à fournir, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’association prend en charge les besoins des populations vulnérables sur le plan nutritionnel, distribue des kits d’hygiène et organise l’accès à l’eau potable. Le Secours Catholique intervient également sur le plan de la santé en offrant des consultations médicales et une prise en charge psycho-sociale pour soigner les blessures mentales liées aux traumatismes des crises.
2 ans de guerre en Ukraine, l'action du Secours Catholique-Caritas France
Être présent auprès des populations lors des crises qui durent
Parfois il arrive que les crises humanitaires durent. C’est le cas par exemple du Soudan du Sud, de l’Ethiopie et plus largement de la Corne de l’Afrique en proie à des crises alimentaires récurrentes dues à la sécheresse ou aux conflits. C’est le cas aussi de zones de crises plus ou moins oubliées du grand public, par exemple l’Irak, la Birmanie ou le Vénézuela. Le Secours Catholique y est présent auprès des populations. Via ses partenaires locaux, l’association met en place des projets d’assainissement, d’hygiène, d’accès aux soins de santé ou de production agricole pour accroître l’autonomie alimentaire des populations.
Participer à la reconstruction des pays
Le Secours Catholique s’attache à accompagner sur la durée les populations des pays en crise. Les projets ne se pensent pas seulement en termes d’urgence mais également en termes de développement. Il faut reconstruire le pays main dans la main avec les populations locales. Ainsi en Haïti, après les séismes, le Secours Catholique reconstruit des habitations en incluant les communautés. Au Soudan du Sud, l’association donne accès aux populations à des semences et à des outils pour qu’elles cultivent elles-mêmes et sortent de leur précarité alimentaire. Le Secours Catholique aide non seulement les populations à se relever des crises d’urgence, mais également à se reconstruire sur la durée.