Accès aux droits : comment agir face au non-recours ?
Un tiers des personnes qui pourraient prétendre au RSA ne le perçoivent pas. Et on estime qu’environ la moitié des personnes éligibles au minimum vieillesse ou à la complémentaire santé solidaire ne font pas valoir leurs droits.
Les raisons sont multiples : absence de connaissance des prestations et de leurs conditions d’éligibilité, difficulté d’accès aux administrations (notamment du fait de la dématérialisation) ou encore crainte d’être stigmatisé ou suspecté de fraude et de subir des sanctions.
La lutte contre le non-recours aux droits s’est hissée depuis quelques années parmi les priorités politiques. Le but, éviter que des situations de précarité s’aggravent, et deviennent par la suite encore plus lourdes et coûteuses à gérer pour la société.
Dans un souci de favoriser le recours aux droits, les gouvernements successifs se sont engagés dans un processus de simplification des prestations et des démarches, en misant principalement sur la numérisation et l’automatisation.
Pour le Secours Catholique comme pour nombre d’acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, cette stratégie sera contre-productive si elle se fait au détriment de moyens humains pour accompagner les personnes les plus en difficultés.