Alerte : Défenseurs des droits en danger
Promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’homme – qu’ils soient politiques, sociaux, économiques ou environnementaux- est un droit fondamental. Pourtant aujourd’hui plus qu’hier, dénoncer les injustices et les abus de pouvoir met en danger des défenseurs des droits de l’homme, parmi lesquels des partenaires du Secours Catholique.
Attaques, harcèlement, détention, assassinats : tout est mis en œuvre pour les réduire au silence. Le quotidien de ces défenseurs des droits est fait de restrictions et de peurs. « C’est comme s'ils avaient une épée de Damoclès au-dessus de leur tête », explique une membre d’Amnesty international. Ils vivent dans la psychose permanente.
La situation s’est même aggravée ces dernières années, notamment avec la crise sanitaire de la Covid-19 dont certains États ont profité pour réduire l’espace civique.
Mais engagés auprès des plus démunis, ces défenseurs des droits poursuivent malgré tout leur combat. Il est dès lors essentiel de les protéger et de veiller à ce qu’ils soient en mesure d’agir.
Même s’il existe des garde-fous institutionnels, « le meilleur outil de protection est la solidarité », pense Michel Forst, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.