Visuel principal
Ouahiba et sa famille

Déterminisme social : briser le cercle vicieux de la pauvreté

Thématique(s)
Chapô
En France, dans beaucoup de familles, dans certains territoires, on ne “devient” pas pauvre, on “reste” pauvre. Et ce de génération en génération.

Cette réalité ne doit pas occulter le phénomène de basculement dans la précarité que vivent de nombreux ménages du fait d’un manque de réel filet de sécurité ou à cause de choix économiques et politiques qui précarisent de plus en plus les parcours de vie.

Néanmoins cette difficulté de toute une part de la population française à s’extraire de la pauvreté nécessite une réflexion politique majeure. Parce qu’elle trouve sa source dans les multiples inégalités et discriminations qui traversent et parfois régissent notre société : de l’accès à l’éducation à celui au travail, en passant par la santé, l’alimentation, le logement, la culture et les vacances. Et aussi parce que ce déterminisme social tue l’espoir.

Comment rompre ce cercle vicieux ?
Sections
Chiffres clés
Chiffre
31%
Description
des enfants issus de familles pauvres, en France, font partie, lorsqu'ils ont l'âge de 30 ans, des 20 % les plus pauvres de leur génération (chiffres 2019)
Chiffre
6
Description
c'est le nombre de générations qu'il faut, en moyenne, en France pour qu’un enfant issu d’une famille en bas de l’échelle des revenus arrive au milieu de celle-ci.
Chiffre
1/4
Description
des personnes sans abri nées en France sont d’anciens enfants accueillis par l’aide sociale à l’enfance (Ase), un chiffre qui atteint 40 % s’agissant des jeunes de moins de 25 ans.
Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Xavier Schwebel et Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographes
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter