Visuel principal
Retenue d'eau au Bénin.

L'agriculture sahélienne au défi du changement climatique

Thématique(s)
Chapô
Le réchauffement et les variations climatiques auxquels sont confrontés les paysans du Sahel, et plus largement de l'Ouest de l'Afrique, impactent fortement leurs récoltes et donc leurs ressources et leurs conditions de vie. Quelles solutions leur sont aujourd'hui proposées ? Quelles autres faudrait-il favoriser ?
Sections
Texte

Depuis 20 ans, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à des pluies de plus en plus irrégulières et des événements climatiques extrêmes, comme les tempêtes ou les sécheresses, de plus en plus fréquents.

Cette réalité, qui s’ajoute à celle de l’augmentation continue des températures, a des conséquences désastreuses pour les paysans. Dans des pays où l’agriculture représente souvent plus de 60 % de l’activité économique, les répercussions socio-économiques sont multiples.

Des acteurs de la société civile, dont les partenaires du Secours Catholique soutenus par l'Agence française de développement (AFD), cherchent des solutions pour permettre aux populations locales de s’adapter au réchauffement et aux variations climatiques.

Parmi leurs principaux chantiers, la gestion de l’eau et le développement de pratiques agricoles plus durables. Mais le soutien politique n’est pas à la hauteur des enjeux.

Chiffres clés
Chiffre
X3
Description
Le nombre de tempêtes en Afrique de l'Ouest a été multiplié par trois par rapport aux années 1970-80.
Chiffre
1,7%
Description
C'est la part des fonds climat reçue par les petits exploitants agricoles des pays en développement, en 2020.
Chiffre
1,8%
Description
seulement de la production malienne de coton est transformée dans le pays. Le Mali, premier producteur africain de coton, se retrouve obligé d’importer le fil, le coton hydrophile et même les serpillières.
Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter