Amérique latine et Caraïbes
Le Secours Catholique soutient des partenaires dans une dizaine de pays d’Amérique latine et des Caraïbes : le Mexique, le Guatemala, le Honduras, Haïti, la Bolivie, la Colombie, le Pérou et le Brésil. Dans un continent riche en matières premières et en biodiversité, le modèle extractiviste promu par les Etats génère inégalités, violences et destruction de l’environnement. Les partenaires soutenus par l’association, en lien étroit avec les communautés locales, travaillent à défendre les droits de l’homme, à préserver la nature et le tissu social.
Protéger les défenseurs des droits sociaux et environnementaux
Alors que les activités agricoles et minières ont augmenté de façon substantielle ces dernières années en Amérique latine, les communautés paysannes et autochtones se voient privées de leurs terres. Les leaders sociaux et les défenseurs environnementaux qui plaident pour les droits de ces peuples à vivre sur leurs territoires sont de plus en plus menacés.
En Colombie, au Honduras ou au Brésil, ils se font régulièrement assassiner. Le cœur de leur combat – défendre l’environnement – gêne les multinationales de l’agrobusiness ou de l’extractivisme, et les Etats qui encouragent ce modèle. C’est pourquoi des partenaires comme Minga et Cinep en Colombie, le Mouvement des sans-terre au Brésil, ou Iglesias y Mineria sur tout le continent, se mobilisent pour soutenir ces défenseurs et pour dénoncer avec eux l’impunité dont bénéficient les acteurs privés et publics qui s’accaparent les ressources.
Défendre la terre et le territoire
Aux yeux du Secours Catholique et de ses partenaires, les peuples autochtones et les communautés paysannes ont beaucoup à nous apprendre en terme de respect de l’environnement. Au Mexique, au Honduras, en Haïti ou encore au Guatemala, les partenaires de l’association soutiennent donc les communautés dans leurs pratiques agroécologiques respectueuses de la nature, et réalisent un travail de plaidoyer pour que soient respectés leurs droits fonciers. Ils demandent notamment l’application des dispositions de la convention numéro 169 de l’Organisation internationale du Travail qui prône le droit à la consultation préalable des peuples autochtones. Car seul le respect des droits fonciers des peuples autochtones peut leur permettre de vivre décemment et de mettre en place une gestion territoriale alternative dans le respect de l’environnement.
Ce soutien à des initiatives locales de protection des droits fonciers et de gestion alternative s’articule à des actions de plaidoyer et de sensibilisation, visant à une prise de conscience et une action urgente en faveur de l’environnement, et de l’emblématique poumon amazonien. Chaque jour, des hectares de forêts sont déforestés au profit des secteurs de l’extractivisme et de l’agrobusiness. Le soja qu’on fait pousser en Amazonie pour élever le bétail en Europe détruit la forêt amazonienne et aggrave la crise climatique. C’est pourquoi le Secours Catholique s’engage aux côtés de ses partenaires, comme le REPAM (le Réseau Ecclésial Pan AMazonien), et participe régulièrement au FOSPA (FOrum Social Pan Amazonien) pour dénoncer cette destruction de l’Amazonie et faire connaître les solutions, à différentes échelles, pour y mettre fin.
Construire la paix
Le Secours Catholique s’engage depuis de nombreuses années auprès de ses partenaires pour construire une paix durable en Colombie. En partenariat avec Caritas Colombie et d’autres acteurs d’Eglise ou de société civile, et via son rôle de coordination du programme franco-colombien cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) « Ensemble pour la paix » , l’association soutient des initiatives locales de paix dans un pays marqué par un demi-siècle de conflit armé.
Panser les plaies du passé en travaillant sur les causes du conflit, reconstruire le tissu social, promouvoir le dialogue et la participation citoyenne, soutenir le travail de justice transitionnelle et de réconciliation en lien avec la Commission Vérité et Réconciliation : autant d’initiatives qui permettront de construire une société en paix et réconciliée. Outre le soutien à des initiatives locales, le Secours Catholique mène également un important travail de plaidoyer auprès des autorités politiques françaises et européennes via sa participation dans des collectifs tels que le RFCS (Réseau France Colombie Solidarité) ou OIDHACO (Oficina Internacional de Derechos Humanos Accion COlombia).
Accompagner les migrants
Le couloir migratoire de l’Amérique centrale à l’Amérique du Nord est une des routes migratoires les plus dangereuses du monde. Alors que la pauvreté, la violence et les changements climatiques poussent sur les routes des milliers de personnes, le Secours Catholique soutient son partenaire le Service jésuite aux migrants au Mexique et en Amérique centrale pour accueillir les personnes migrantes, les informer sur leurs droits et leur proposer un accompagnement psycho-juridique. Sur place, le partenaire réalise aussi un travail de plaidoyer pour défendre les droits des personnes migrantes et améliorer leurs conditions de vie.