philanthropie & patrimoine

philanthropie & patrimoine

 

Aurélie et son équipe vous accompagnent dans votre projet philanthropique au service d’une société plus juste.

Parce que chaque geste compte dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, nous accompagnons nos donateurs dans leur générosité auprès des plus démunis. Le Secours Catholique met en place différents programmes philanthropiques pour compléter ses moyens d’actions à travers des projets innovants, proposés par le département Générosité et Philanthropie ainsi que la Fondation Caritas France.

 

Philanthropie en actions

Dans notre combat contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion, chaque geste compte.

Afin de changer en profondeur la société, le Secours Catholique impulse des initiatives ciblées et innovantes répondant à cet objectif, à travers l’économie sociale et solidaire, les lieux d’échanges et de fraternité. Ces projets stratégiques ont pour vocation de transformer la société pas à pas, geste par geste, en rendant chacun d’entre nous acteur de ce changement. Ces innovations nécessitent de nouvelles formes de soutien auxquelles nous vous proposons de participer.

Mettre votre philanthropie en actions, c’est agir avec et pour les plus fragiles selon les valeurs communes du Secours Catholique et de la Fondation Caritas France en soutenant nos projets stratégiques en France et à l’international.

 

EPISOL À GRENOBLE

 

Cette épicerie solidaire ouverte à tous, propose des prix modulés en fonction des revenus et a pour vocation d’être administrée en partie par ses clients qui sont en même temps adhérents. Une façon de valoriser les compétences de chacun et de rendre les plus démunis acteurs de leur développement. Le Secours Catholique souhaite développer ce modèle innovant pour la dignité alimentaire.

 

MAISON DES FAMILLES À ANNECY

 

Destinée aux familles en situation de vulnérabilité, isolées et soumises à la difficulté d’assurer le quotidien avec des enfants, La Maison des familles accompagne les parents dans leur rôle éducatif en leur proposant une offre de service reposant sur la solidarité, l’entraide et le soutien. Ce projet a été réalisé en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil. D'autres maisons sont en projet dans plusieurs régions.

 

BOUTIQUE BIS SOLIDAIRE À PARIS

 

Cette boutique unique en son genre met en pratique le « savoir bien collecter » pour trier et revendre les vêtements de luxe collectés. Devenue entreprise d’insertion, elle embauche des dizaines de personnes en difficulté (chômage longue durée, public éloigné de l’emploi etc.), les impliquent dans la gestion de la boutique, tout en leur proposant des formations qualifiantes et un titre diplômant.  Parce que la sortie de la précarité passe par l’autonomie et la formation, le Secours Catholique souhaite multiplier ces boutiques solidaires et doubler le nombre de salariés en insertion.

 

ACCÈS À L’EAU ET AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE EN ETHIOPIE

 

Subissant des sécheresses aux conséquences dramatiques depuis des décennies le Secours Catholique soutient la Caritas locale en finançant des actions visant à améliorer l’accès à l’eau potable et la production agricole comme la construction de puits, de citernes, de latrines, la formation de maçons et plombiers.

 
  • 1,5 million de personnes soutenues en France par nos équipes bénévoles et

    4,2 millions dans le monde par le Secours Catholique en 2015 via le réseau Caritas.

  • Réseau Tissons la solidarité

    70 structures d'insertion pour 1 900 emplois aidés chaque année dont 80% de femmes.

  • Les Cités du Secours Catholiques

    19 cités en France pour près de 11 000 personnes accompagnées en 2015.

 

Fondation Caritas France

La Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a été créée en 2009 par le Secours Catholique à la suite de son soixantième anniversaire.

Cette fondation, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de compléter ses moyens de lutter toujours plus efficacement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le monde. Pour cela, la fondation allie les fonctions traditionnelles des fondations abritantes (distributions de subventions, accueil de fondations sous égide) et un rôle de développeur et d’accompagnateur des fondateurs et des projets mobilisés contre la pauvreté et de l’exclusion.

Créée pour compléter les moyens d’actions du Secours Catholique, la Fondation Caritas France vous permet de soutenir des projets innovants en faisant des dons déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Elle est également habilitée à abriter des fondations personnelles ou familiales dédiées à la lutte contre l’exclusion.

 

Accéder au site de la Fondation Caritas France

 

avantages fiscaux

Votre don au Secours Catholique permet de réduire votre impôt sur le REVENU

Conformément à la loi du 1er août 2003 sur les dons et le mécénat, les dons au Secours Catholique vous permettent de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 530 €. Au-delà, les dons sont déductibles à 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. (Art 200 et 238 bis du CGI).

 
Votre don à la Fondation Caritas France permet de réduire votre IFI
 

Etablie par la loi TEPA d’août 2007, le don ISF a ouvert une nouvelle opportunité philanthropique aux  contribuables. En 2018 l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ( ISF ) devient l’impôt sur le Fortune Immobilière ( IFI ). La réforme de 2018 a préservé le dispositif de réduction d’impôt à travers le don, qui constitue une ressource précieuse pour les fondations, comme la Fondation Caritas France.

Désormais recentré sur les seuls biens immobiliers (terrains, appartements, maisons, droits réels immobiliers, parts de sociétés immobilières), l’IFI peut, comme l’était l’ISF, être diminué grâce aux dons versés aux fonds et fondations. Vous pouvez ainsi réduire votre impôt à hauteur de 75% du montant de l’ensemble de vos dons, dans la limite de 50 000 euros de réduction par an.

Info : Cette réduction au titre des dons constitue désormais la seule possibilité de réduire l’IFI car la réduction d’impôt au titre de l’investissement dans les PME a été supprimée.

Grâce vos dons ISF, la Fondation Caritas France a pu apporter depuis sa création en 2009 près 33 millions d'euros à 804 projets en France et à l’international pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion dont une grande partie de projets du Secours Catholique.

Vous trouverez plus d'informations sur cette page.

 

expertise patrimoine

Vous souhaitez engager autrement votre générosité pour accompagner les plus fragiles ? Au sein du Secours Catholique et de la Fondation Caritas France, nous mettons toute notre expertise au service de vos projets.

 

Faire que votre épargne devienne solidaire :

Offrir une assurance-vie

 

Soutenir la lutte contre la pauvreté plutôt que de payer des droits de succession :

Choisir un don sur succession

 

Faire agir les intérêts de son capital :

Faire une donation temporaire d'usufruit

 

Donner vie aux projets qui vous tiennent à cœur :

Créer votre fondation abritée

 

contact

Notre équipe est à votre disposition pour toute question relative à votre générosité ou pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Aurélie ROSE, responsable de la Relation Bienfaiteurs - Grands Donateurs, est à votre écoute.

Vous pouvez la contacter :