Emploi
En France, 5,4 millions de personnes sont privées d’un emploi stable, dont 2,8 millions durablement. Or la constitution française porte l’ambition d’un droit à l’emploi et un devoir de travailler. Lorsqu’on en est privé, c’est la survie financière qui est menacée et les liens familiaux et sociaux qui s’en trouvent affectés. L’accès à l’emploi est alors une priorité pour reconquérir son autonomie et devenir un acteur digne au sein de la société.
Notre réponse
Le Secours Catholique-Caritas France se mobilise au quotidien pour redonner confiance aux personnes en précarité et les accompagner sur le chemin de l’emploi. L'association soutient et contribue également à des projets d’entreprises solidaires qui créent de l’activité économique adaptée aux personnes vulnérables ou éloignées de l’emploi. De manière plus structurelle, l’association milite pour que soient levés les freins sociaux et légaux qui empêchent aujourd’hui des milliers de personnes en situation de pauvreté d’accéder à un travail décent.
Toutes les réponses à vos questions
Qu'est-ce que l'insertion professionnelle ?
Ce processus a pour but d’intégrer les individus en difficulté dans le monde du travail. Le retour à l’emploi étant une priorité tant pour des raisons financières que pour le développement personnel, il est fondamental de les accompagner vers un emploi durable.
Les plus éloignés du marché du travail sont, en majeure partie, les personnes en situation précaire, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi de longue durée mais également les individus peu ou pas diplômés. En 2019, près de 50 % des personnes au chômage n’avaient aucun diplôme ou étaient uniquement titulaires du brevet des collèges.
Accès à la formation, aides financières, etc. : des dispositifs sont mis en place afin de les accompagner vers une réussite professionnelle.
Qu'est-ce que l'insertion sociale ?
L’insertion sociale est une action visant à aider les personnes isolées à s’intégrer dans la société. Cette lutte contre l’isolement social a pour objectif la socialisation de ces personnes exclues en favorisant les interactions avec leur environnement social. Le but est de leur permettre de mieux appréhender le monde qui les entoure, de créer des liens sociaux, d’améliorer leur bien-être général et de leur apporter stabilité et autonomie.
L’insertion professionnelle est l’une des étapes principales permettant l’insertion sociale des personnes isolées. Le retour à l’emploi est donc primordial pour aider les personnes à se reconstruire, trouver leur place dans la société et dans le monde professionnel.
Quels sont les enjeux de l'insertion sociale et professionnelle ?
Depuis de nombreuses années, les associations engagées pour l’insertion sociale et l’insertion professionnelle font face à une importante mutation des enjeux de notre société. Pour pallier ces problèmes et continuer à lutter efficacement contre l’exclusion des personnes isolées, les structures doivent innover et se diversifier continuellement afin d’évoluer au même rythme que la société actuelle, en prenant en compte ses changements et les contraintes inhérentes à ces derniers.
Les enjeux sociaux :
De multiples actions sont mises en place pour accompagner les personnes en difficulté vers un emploi stable. Pour ce faire, les structures ont pour objectif d’augmenter l’employabilité pour que chaque personne au chômage puisse trouver plus aisément un emploi et le conserver. L’accès à des formations qualifiantes ou certifiantes permet de développer les compétences pour un retour rapide à l’emploi. Au-delà du savoir-faire, il est également nécessaire de travailler sur le savoir-être pour s’adapter à la culture de l’entreprise et améliorer les relations humaines. Et pour se donner davantage de chance, il faut également réduire les freins sociaux qui entravent le retour à l’emploi (problèmes de logement, de transport, de santé, etc.). Tout cela participe à assurer un avenir prometteur dans le monde professionnel.
Les enjeux économiques :
En France, la concurrence est de plus en plus présente sur le marché du travail, notamment dans les secteurs les plus prisés pour l’insertion professionnelle comme le BTP et les services à la personne. En réponse à cette évolution de leur environnement, les structures d’insertion cherchent de nouvelles voies de développement. Elles se tournent vers d’autres secteurs et d’autres métiers dans le médico-social, l’habillement, l’évènementiel, le numérique, la lutte contre la précarité énergétique, etc. Elles se tournent également vers le réemploi et l’économie circulaire qui sont en pleine expansion.
Renforcer les liens avec les entreprises est également un atout pour offrir de nouvelles perspectives de recrutement aux personnes en recherche d’emploi. Au travers d’échanges, de réunions, de salons, de co-entreprises ou de clubs d’entreprises, les structures maintiennent une relation stable avec les différents partenaires pouvant proposer des opportunités professionnelles et des emplois durables.
Quels sont les dispositifs de l'État pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle ?
Afin d’accompagner les personnes isolées et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d'aides :
- Revenu de solidarité active (RSA) : cette allocation vise à assurer un revenu minimum aux personnes les plus démunies ayant de faibles ressources.
- Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) : ce contrat d’accompagnement vient en aide aux personnes rencontrant un parcours difficile et ne sachant pas gérer leur patrimoine.
- Contrat de professionnalisation : il s’agit d’un contrat en alternance permettant aux jeunes de bénéficier d’une formation à l’école tout en pratiquant leur métier au sein d’une entreprise pour développer leurs compétences. L’État prévoit une aide financière destinée aux employeurs engagés dans ce projet d’insertion professionnelle pour la jeunesse.
- Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) : ce service est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté financière et n’étant éligibles à aucune autre aide.
- Fonds de solidarité pour le logement : c’est une aide financière pour les personnes rencontrant des difficultés à payer les dépenses liées à leur logement.
Les actions des associations pour l'insertion sociale et professionnelle
Les associations jouent un rôle essentiel pour lutter contre l’exclusion, la pauvreté et le chômage de longue durée. Le Secours Catholique s’engage au quotidien pour venir en aide aux personnes en difficulté et les accompagner vers une vie stable et un emploi pérenne en favorisant la formation professionnelle, les aides financières, la recherche, l’insertion par l’activité économique, le soutien, etc. Pour soutenir les actions du Secours Catholique, chacun peut agir à sa façon (faire un don ponctuel ou régulier, devenir bénévole au sein de l’association, etc.).